The Art of Losing
index
 












::
download Blake LP






BLAKE
s/t LP
Blue Skies Turn Black/The Minkata Conspiracy records 2000

[posté le 30 octobre 2009]


C'est sans doute sa pochette toute rouge et son visuel étrange qui a fait ressortir ce disque de la pile. Parce que pour le reste, c'était plutôt un vague souvenir. Un mix aguichant entre un noise-rock nerveux à la Six Horse et quelquechose de plus hardcore chaotique à la Antioch Arrow. Hahaha. Tout faux. Sauf pour le nerveux. Et le hardcore qui tourne plus en fait vers l'emo-rock quand ce terme n'était pas encore un gros mot mais était associé à l'écurie Dischord et des étalons comme Hoover et Crownhate Ruin.
Un disque à deux visages. Une face enregistrée en 1996. La nerveuse. Une caisse claire omniprésente avec un son de bidon archi tendu, taquinée comme un Table sauf que l'entourage n'a pas la puissance de tir. Mais ça tricote sévère, du son clair à fond la caisse, des chants qui se croisent pour un surplus d'émotion. C'est sec, au cordeau, avec deux instrumentaux sur les six morceaux. De quoi donner envie de retourner la face. Ce qui vous prendra moins de temps que les trois ans qui les séparent. 1999, la face introspective. L'emo-rock qui vous fait penser à du Hoover... canadien parce que Blake vient de Toronto (Ontario), ce qui leur a valu de maintes comparaisons avec les stars locales Shotmaker. Ca et le fait que leur premier single fut sorti par Spectra Sonic Sound. Les quatre compos s'allongent, contrastes constants entre parties calmes et éruptions cutanées, qui apparaissent à la lumière actuelle comme un brouillon de jeunesse de ce qui va devenir le prochain groupe de deux des trois membres de Blake : les fabuleux Rockets Red Glare. Mon tout est sorti à l'aube du nouveau millénaire et si on ne doit pas faire confiance à sa mémoire, il n'est pas inutile de parfois la provoquer.




infos : black vinyl, 33 r.p.m., insert with lyrics. Side A recorded at Rumenal Records sometime in 1996. Side B recorded 99.11.27 at Little Bullhorn by Dave Draves.