The Art of Losing
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+ track from Some EP
+ track from Athens, GA :
Inside/Out LP





BAR-B-Q KILLERS
Comely LP
Twilight/Fundamental records 1987 + 3 bonus tracks

[posté le 18 décembre 2010]


Bar-B-Q Killers a grandi à Atlanta mais a rapidement déménagé à Athens (Georgie), une fois compris que c'était tout pourri dans leur ville natale. Athens, R.E.M., ces nombreux college students, du pain béni pour ces quatre rapaces de Bar-B-Q Killers et surtout pour le chef de la meute, la très extravertie Laura Carter.
Sauf qu'au milieu de cette gentille bande d'étudiants et de groupes avenants, Bar-B-Q Killers faisait tâche. Personne n'était préparé à cet assaut. Que ce soit Athens où l'époque. 1987, un autre siècle ou le mot grunge n'avait pas encore envahit le monde. Des labels comme Amphetamine Reptile sont à leurs balbutiements. Les Riot Girls encore en couches culottes, et de toute façon, une douce rigolade qui aurait valu tous les sarcasmes d'une Laura Carter sans foi ni loi, capable de monter sur scène avec un t-shirt blanc sur lequel elle a écrit au marker Fuck Me Like a Goat.
Le seul lien possible avec l'époque, ce sont leurs contemporains de Scratch Acid et leur noise-rock vérolé. Et ça tombe bien vu que Laura Carter a souvent été comparé à David Yow. Surtout a posteriori. Avec quelquechose de la noirceur de Come (Thalia Zedek devenant une grande amie de Carter) et du noise-rock mordant de Jack'o'Nuts, futur groupe de Carter.
Mais leur touche de vilain petit canard dans la mare aux gentils groupes va vite devenir leur principal atout. Bar-B-Q Killers impressionne tout le monde. Leur renommée, notamment scénique, se répand rapidement. Il aurait fallu une discographie conséquente pour que cette gloire naissante dépasse les frontières d'Athens. Hélas, Bar-B-Q Killers n'aura enregistré qu'un seul album, très mal distribué et si on peut estimer que l'impact sur la scène locale a été grand et son influence sur les groupes noise-rock futurs non négligeable (même si on ne peut jurer de rien, tout ça est encore après coup), Bar-B-Q Killers reste un groupe largement méconnu et sous-estimé.

Comely
suinte le rock par tous les pores. La masculine section rythmique pousse, violente les accords de la seconde fille du groupe, la guitariste Claire Horne (le single de Jack'o'Nuts en 1993 et intitulé La Horne était il une spéciale dédicace ?) dont les riffs qui n'ont rien d'impressionnants de prime abord, finissent par vous contaminer. D'ailleurs, c'est tout l'album qui n'a rien de saisissant quand vous l'écoutez pour la première fois. Mais il y a comme un poison, de mauvaises ondes, une noirceur latente qui fini par vous rattraper. Une fois ces trois mis ensemble, l'association vous happe et sublimé par la diction et le venin de Laura Carter qui se démène dans tous les sens sans en faire des tonnes (spéciale dédicace à Julie Christmas), Comely est un disque de rock, brut, âpre, dénudé, d'une profondeur insoupçonnée, d'une sauvagerie toujours sous contrôle, classique d'apparence, tordu de l'intérieur.

Dans le téléchargement ci-dessous, vous trouverez trois titres bonus.
1. 4 For Dead, qui ne figure que sur la version CD de Comely, à la suite des onze morceaux du vinyl.
2. Chester Drawers, morceau rare sorti sur Some, un EP compilation réalisé par Dominant Rock Gods records, le label de David Barbe (futur Sugar) qui était le cinquième membre de Bar-B-Q Killers et qui a joué de nombreuses parties de guitare sur Comely. Un disque datant de 1986 et sur lequel on trouvait également des morceaux de trois autres groupes de Athens : Mercyland (le groupe de Barbe), Eat America et Time Toy. Rien qui ne vaille de s'exciter...
3. His or Hearse, morceau du LP Athens, GA: Inside/Out (Illegal/I.R.S. Records 1987), qui était avant tout une video/DVD sur la scène locale avec REM en chef de file. L'occasion de donner deux liens vers des témoignages d'époque. Le premier concerne ce morceau, His and Hearse et l'autre avec un morceau qui ne figure sur aucuns enregistrements, (I wish I married) Mark E. Smith (je ne sais pas lequel des deux aurait été le/la plus à plaindre).

En parlant de raretés, il a été question qu'un label local, Happy Happy Birthday To Me records réalise une réédition de Comely en 2009, agrémenté de raretés, demos et lives. Mais la souscription lancée pour financer ce projet n'a jamais recueilli assez de fonds. La lose jusqu'au bout. Mais on croise les doigts pour que ce disque désormais difficile à trouver (à moins de débourser plusieurs billets) trouve enfin son public.

Après la fin de Bar-B-Q Killers, il sera surtout question de Laura Carter avec Jack'o'Nuts (jusqu'en 1994) avant que elle aussi ne se retire des planches pour aller dans les Virgin Islands (au large de Puerto Rico) où elle vivait avec son mari, son petit garçon, sa mère et sa soeur avec qui elle avait ouvert un magasin de fleurs. Elle est morte dans son sommeil le lundi 2 décembre 2002 à l'âge de 37 ans. Elle projetait de revenir quelques temps à Athens pour refaire de la musique avec son ami de longue date, David Barbe.





infos : 33 rpm, black vinyl. Bar-B-Q Killers are heightwise : David Judd : bass. Arthur Johnson : drums. Claire Horne : guitar. Laura Carter : vocals and guitar. Summer Apprentice : Alan Conner. Extra Special Foetus : Beef St. Basbee. Recorded and mixed at John Keane's © 1987. Produced by Bar-B-Q Killers and John Keane. Back cover hydrocephalic = Mary Wilson. David Barbe performs on songs 1, 2, 3, 6, 7, 10, 11... in the capacity of guitarist and percussive specialist.