The Art of Losing
index
 












::
download Bag People 7''



Bag People
Lark's Vomit 7''
Joey records, inc. 1985

[posté le 11 février 2013]


Ce n'est sûrement pas la plus belle pochette de la rubrique The Art of Losing mais c'était le disque le plus dur à trouver. On ne passait pas non plus nos nuits à le chercher. A vrai dire, l'idée avait même été abandonnée. Et comme c'est toujours quand on ne cherche plus que le hasard vous tombe dessus, ce single est sorti de son chapeau magique sans qu'il coûte un bras. Un petit bout de vinyle de rien du tout, fait tout exprès pour les nerds, pour les rendre dingues. Ca va mieux désormais, merci. Si vous avez déjà lu ces lignes, le nom de Bag People ne vous est pas inconnu. Sauf qu'on ne connait quasi rien sur ce projet très éphémère. A part le nom de deux futurs Of Cabbages and Kings, Carolyn Master et Algis Kizys (bassiste des Swans à la même époque), le ou les noms des autres membres n'ont jamais transpiré. Seule trace de l'existence de Bag People, ce single dont la sortie est située en 1985 (mais vous pouvez rajouter ou soustraire une année, pourquoi pas !), sur Joey records,inc., label dont l'adresse est 647 e. 11th st. à New-York, soit le Lower East Side, quartier mal famé à l'époque avant que les promoteurs ne mettent leur nez dedans. Un disque qui n'a jamais comporté de pochette, uniquement un emballage de protection standard, sans doute pressé par le groupe lui-même et filé sous le manteau à quelques potes ou en vue de trouver des concerts. Fin de l'histoire.
Mais figurez-vous que ce vinyle comporte de la musique dessus et c'est bien là l'intérêt principal de cet obscur 45 tours : il est super bon.
Deux titres, Lark's vomit et Instrumental, prémices de ce que va être Of Cabbages and Kings. Grosse basse, rythmique lourde sur Lark's Vomit, la guitare affûtée de Master plus présente que dans son futur groupe et sa voix grondante pour vampiriser le tout. Un noise-rock imposant, ferrailleur et batailleur, très new-yorkais dans l'esprit, sordide et violent. Instrumental attaque bille en tête avec un énorme riff de basse, une guitare montant d'un degré dans la noise, le chant de Master aboyant et tentant de se faire entendre sous le déluge d'un morceau au riff aliénant pour un titre plus belliqueux que son voisin de face.
L'enregistrement sent la prise directe dans des conditions live, ce qui est parfait, rajoutant un effet crunchy et sauvage à ces deux titres. C'était Bag People. On remballe tout.


infos : black vinyl, 45 rpm, no sleeve.