The Art of Losing
index
 












::
download in love with jetts LP
:: download gems of masochism LP
Antioch Arrow
In Love With Jetts - LP
Gravity records 1994/1997

Antioch Arrow
Gems Of Masochism - LP
Amalgamated 1995/Three One G records 2003

[publié le 03 mai 2018]




Pour In Love With Jetts en 1994, Andy Ward, qui jouait à la même époque dans Evergreen, remplace Aaron Richards à une des deux guitares. Un disque considéré comme le premier album de Antioch Arrow. Il est pourtant aussi court que The Lady is a Cat. Neuf titres, treize minutes. Le groupe de San Diego manie toujours l'urgence en un temps record. L'évolution est pourtant notable. L'intensité et la frénésie restent le fil conducteur, la touche générale d'un tableau qui en voit de toutes les couleurs. Le chaos généré est cependant amené avec plus de discernement, de fractures, de maîtrise. Et des sonorités plus inhabituelles, un truc ressemblant à un synthé, des cuivres ou alors une guitare particulièrement sifflante (sur Angel's Lawn, Antioch Gold for You, The Blessed Test ou Somba par exemple), des bouts d'expérimentations de la part d'un groupe qui ne veut pas faire du sur place, pousser le hardcore vers des sphères moins confortables. Le chant de Montaigne prend également des intonations personnelles, variées et plus originales. Quand il s'agit de mettre un furieux bordel, Antioch Arrow ne fait pas les choses à moitié comme sur le cataclysmique Chaos vs. The Cosmos. Dans l'ensemble, les compos d'Antioch Arrow ont pris de la consistance sur lesquelles souffle un vent d'inspiration ressemblant à une violente tempête revigorante.
In Love With Jetts a été publié en 94 par Gravity records, réédité en 97 avec une pochette différente (celle que vous voyez à l'écran) avec, pour la version CD, la présence du EP The Lady is a Cat, le split 7'' avec Candle et quatre morceaux live.









Gems Of Masochism parait en 1995 alors que Antioch Arrow n'existe plus. Il est publié par Amalgamated records puis à nouveau en 2003 par Three One G records, le label de San Diego dont la plupart des signatures doivent énormément à Antioch Arrow mais aussi à leurs contemporains de Angel Hair ou Heroin. Avec cet ultime disque qui arrive presque à atteindre la demi-heure, Antioch Arrow poursuit sa quête d'un hardcore différent et toujours plus personnel. Son hardcore survolté se pare d'atours plus étranges et expérimentaux. Les guitares passent au second rang, les compositions s'aèrent, alternent les rythmes, les approches. Jusqu'à devenir méconnaissable sur Dead Now, Gotta Love The Lights et Introducing Elizabeth avec son explosion noisy et foutraque, ballades déglinguées avec piano insistant, parfois sans batterie, structures beaucoup plus free ou tordues, chant parlé, voir crooner titubant, contrastant avec la folie prégnante de morceaux partant dans des directions surprenantes, à l'aura théâtrale mais franchement intéressantes. Too Bad You're Gonna Die, Date With Destiny ou David marient parfaitement les germes hardcore/punk, les rythmes trépidants avec orgue et piano, un esprit goth/cabaret/Nick Cave suintant sous les roulements de la batterie, une violence latente et non plus frontale.
Ce disque avait été fraîchement accueilli à l'époque qui n'était pas prête pour ces germes de masochisme. Par contre, Antioch Arrow n'avait pas peur de souffrir, des critiques et de partir à l'aventure. Le plus important était ce qu'il avait en tête, son désir de ne pas faire comme le troupeau. Gems Of Masochism apparaît non seulement comme le meilleur album de Antioch Arrow mais comme un disque inclassable, fortement original et influent en ce début de décennie et, de fait, est quasi impossible à dater et n'a pas pris une ride.






infos in love with jetts : 45 rpm, 1 insert with lyrics, second press 1997.
info gems of masochism : 45 rpm, gatefold sleeve with lyrics. Second press 2003. Antioch Arrow : Andy Ward, Mack Mann, Aaron Montaigne, Ron Anarchy. Additional : Jeff Winterberg, Chris Graffus, Myra Power. Recorded december 1994. Engineered by Brian Foxworth at G-Son Los Angeles. Photos by Cassandra Iams. Cover design by Studio See.