The Ex - MellanoisEscape
Jeudi 22 mars 2012
L'Ubu - Rennes

Je n'ai pas assez d'une main, voir les deux, pour compter le nombre d'années pendant lesquelles je n'ai pas mis les pieds dans la salle de l'Ubu. Une salle refaite mais toujours en forme d'oreille. Si tu te trouves dans le creux ou les quelques marches devant de la scène, tes yeux te disent merci. Sinon, c'est la périphérie, c'est un pilier mal placée, c'est une scène que tu vois que de moitié, un batteur invisible. Il faut donc espérer que le public ne soit pas trop nombreux ou essayer d'arriver à l'heure. Tout faux. La foule des grands jours et en retard.
MellanoisEscape, le projet solo d'Olivier Mellano passe à l'as. Un projet monté à l'origine pour faire la première partie de The Conformists, groupe dont Mellano est grand fan, pour le passage des américains en mai dernier à La Bascule. Une guitare, des tas de pédales d'effets, des boucles, une boite à rythme, un chant et une première semi-improvisée qui s'était avéré très concluante. Plus une impro totale avec le batteur de The Conformists.

Je n'ai pas assez d'une main, les deux comprises, pour compter le nombre de fois où j'ai vu The Ex, depuis cette toute première incursion en terre rennaise, aux mythiques Tontons Flingueurs, en avril 1998 avec l'asso KFuel. Les 20 ans du groupe à Amsterdam avec une bande d'irréductibles bretons, trois jours aux Instans Chavirés à Paris pour une carte blanche à The Ex avec de multiples invités, un concert au Jardin Moderne, à L'Antipode et dans bien d'autres endroits, les souvenirs se bousculent et s'embrouillent mais la certitude d'avoir toujours passé un moment grandiose.
Par contre, grande première avec le nouveau chanteur Arnold De Boer. Depuis 2009, il a la lourde tâche de remplacer Jos Kley, alias G.W. Sok, chanteur originel de The Ex, qui a quitté le collectif après 29 ans de service de 1371 concerts ! Les échos de ses performances sont bons et je dois dire qu'il n' ya rien à redire là-dessus. Sa façon de chanter/scander les paroles est proche de celle GW Sok, il fait preuve d'un enthousiasme sans faille, extériorisant et communiquant sa joie d'être sur scène, bien plus que ne le faisait le chanteur historique. Mais je dois dire que le regard dur et bleu de GW Sok fixant un point imaginaire au-dessus du public, la tension intériorisée qu'il dégageait, sa façon de s'effacer pendant les parties instrumentales, sa timidité me manquent. Mais ça passera avec le temps et quelques bières.
L'autre nouveauté engendrée par De Boer, c'est que ce garçon est merveilleux, il sait tout faire. Il arrive avec un sampler, une guitare, montant le nombre à trois, résolvant ainsi le problème du bassiste que les Hollandais avait dû mal à trouver et stabiliser depuis le départ de Luc The Ex en 2002. Trois guitares, des guitares barytons, l'indéfectible Katrin derrière la batterie, un public chaud bouillant (surtout un énervé viré prestement), dont pas mal de jeunes (c'est rassurant) et The Ex va une nouvelle fois faire parler sa maestria en toute simplicité, pour le plaisir des plus jeunes et des plus vieux. Mais un public dans son entier qui aura la surprise d'avoir la primeur de nombreux, très nombreux nouveaux morceaux. A part Maybe I Was The Pilot, tiré de Catch My Shoe, et un autre dont je ne me souviens plus le nom, tout à la fin, The Ex nous gratifie de la quasi totalité de son prochain album. Et si dans le lot, on note de très bons titres qui feront qu'on se ruera comme d'habitude sur le futur disque, la découverte dans le cadre d'un concert freine l'ardeur. L'écoute se fait attentive, on apprécie le jeu des guitares à trois mais on n'est pas à fond dedans, prêt à sauter sur son voisin en levant le poing, à danser comme un canard boiteux sur les afrobeats de Kat qu'on connait par coeur. Pour ça, il faudra attendre les rappels, au nombre de trois, de la part d'un public qui ne veut plus les lâcher. Hormis cette petite réserve et le fait qu'on ne peut décemment pas tirer la tronche alors que The Ex nous fait cadeau de nouveaux titres, un concert, un de plus de The Ex, qui ne m'aura pas fait regretter d'avoir remis les pieds dans ce foutu Ubu.

SKX (04/04/2012)
theex
oliviermellano




Mellano photo
The Ex
photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
photo 7
photo 8
photo 9