S.P.U.D.

Un peu d'exotisme avec les Néo-Zélandais de S.P.U.D. Ne me demandez pas la signification de ces initiales… qui n'en ont aucune si ça se trouve ! S.P.U.D., c'est les Jesus Lizard des Antipodes ou les voisins de palier de l'Australien Nick Cave à l'époque de ses Birthday Party. Un rock noisy, déchiqueté, sale et méchant avec de rudes volutes rythmiques et un chanteur présentant des mimétismes vocaux très prononcés avec David Yow.
Le groupe sort son premier disque en 1989. Un maxi 2 titres Breakdown Town/Slo'gin sur le fameux label Néo-Zélandais Flying Nun records, le label incontournable en matière de bonne musique indé à l'autre bout du monde.
S.P.U.D., sur Flying Nun, ce sont les vilains petits canards dans une maison réputée pour ces groupes pop en majorité (The Clean, The Verlaines, The Chills, 3Ds, Chris Knox, The Bats). S.P.U.D. fait tâche et c'est pour ça qu'on les aime.
L'année suivante sort leur premier mini-album, Sour, 7 titres dont Breakdown Town et un Jesus Extreme, morceau de dingue avec une rythmique d'enfer, un Motorway lent et vénéneux avant de finir dans la ferraille et Hard Hat, composition phare hululant à la nuit tombée, rollercoaster avec la faucille. S.P.U.D. est dangereux.
En 1991, c'est leur premier et unique album. Gnaw. Ça regorge de débris, c'est hirsute et tout dégingandé. On y retrouve Jesus Extreme, Hard Hat et Old Man du mini Sour ainsi que 11 inédits.
Sur une base rythmique prépondérante, les deux guitaristes sortaient des sons déchirants, ça fuzz et ça buzz pendant que le chanteur éructe, murmure, susurre, boit, titube, un blues viscéralement urbain avec ce qu'il faut d'épines mélodiques pour tenir la route, jusqu'au bout, jusqu'au mur que l'on fracasse et qui stoppe toute velléité. Le mur de S.P.U.D., ce fut Gnaw. Malgré un 45 l'année suivante avec Recliner, énième morceau tube de l'album Gnaw et deux remixes en face B du dit album, S.P.U.D. se retire de la vie public après 3 courtes années que l'on devine intense. Un groupe météorite qui mérite d'être absolument (re)découvert !

SKX (03/07/2005)

Discographie ::

Breakdown town / Slo'gin 12''
Flying Nun 1989



Sour - LP
Flying Nun 1990



Gnaw - CD
Flying Nun 1991




Recliner 7''
Fyling Nun 1992