Slowworm

Qu'est qui est long, fin, sans patte et qui pèse trois tonnes ? Un Slowworm, mais belle bête ! Chez mère Nature, c'est un truc tout gluant qui ressemble à un serpent. Chez mère musique, c'est un groupe qui a sévit vers 1992 du coté de New-York et tout aussi visqueux que son animal totem.
Deux seuls singles à leur actif et je ne sais pas lequel des deux est sorti avant l'autre puisque les deux sont crédités d'un copyright de 1992 sur le rond central. Aucune note sur la pochette pour indiquer une éventuelle date d'enregistrement. Mais tout ça n'est que détail. L'important est de bien s'asseoir avant de s'infliger et de prendre de face une musique poisseuse, écrasante, saturée, qui ferait passer n'importe quel 45 de Unsane pour une ritournelle acidulée.
Sur le 45 sorti sur le PCP Entertainment le label de Pete Shore, le 1er bassiste de Unsane justement, Torso et March Of The Insects broient menu menu. Des manières d'hommes de cavernes, des bruits de bêtes, une rythmique six pieds sous sol, des larsens, ça grésille de partout et c'est salement bon.
Sur le 45 sorti sur Standard records, un label de Savannah en Géorgie, la recette marécageuse est la même. Et à y regarder de plus près, on peut lire sur le rond central tout rouge de ce vinyl tout vert un 1993 qui donne finalement l'ordre de sortie même si le copyright de 1992 laisse à penser que l'enregistrement vient de la même session que l'autre single. At Last, My Day et Slip Up envoient la rythmique au front, fait penser à du Slug, un son de guitare toujours aussi aliénant, l'impression d'étouffer. Un des groupes de la grande époque noise-rock le plus inquiétant et pesant qu'il m'ait été donné d'écouter.
Sur le flyer accompagnant le 7'' de PCP, on peut lire qu'un album était en prévision. Mais les quatre jeunes gens dans le vent (Greg, Tyson, Rob et Anthony) n'ont jamais donné suite. Dire que tout ça doit dormir au fond d'un tiroir, j'en suis malade ! On termine sur un morceau live que Pete Shore a sorti sur la compilation PCP Generics et puis c'est tout, le lézard sans pattes peut retourner aux oubliettes. Ne reste que le vrombissement lointain et angoissant de son passage sur la planète rock.

SKX (29/10/2006)
www.standardrecords.com

Discographie ::

Torso/March Of The Insects 7''
PCP Entertainment 1992



At Last, My Day/Slip Up 7''
Standard 1993