Forkeye n'a
jamais défrayé la chronique. Un obscur groupe écossais
avec un seul album à leur actif mais qui mérite que l'on
s'y attarde. Peu d'infos sur leur compte. Leurs premiers émois
discographiques semblent être un single sorti en 1993 : Fried
life / Attitude button sur le label d' Edimbourgh Human Condition
records. Référence #001. Label qui sortira tous leurs disques.
Trois répertoriés à ce jour
Fried life commence comme un solo de djumbé - l'horreur
absolue - rythmique africaine qui rentre vite dans le rang avec tous les
éléments de la batterie qui se pointe en même temps
que la basse bien ronde qui prendra rapidement les devants sur les futurs
enregistrements, une guitare tout en wah-wah vrillée de l'intérieur
et une voix pleine de reverb et torturée. De l'autre coté,
Attitude button ne réchauffe pas l'ambiance. La batterie
résonne. Le guitariste fait toujours de drôles de bruits,
comme des petites bêtes qui grignotent dans le fond et l'ambiance
installée inspire des climats froids, urbains, un rock à
voile et à vapeur qui se cherche encore.
C'est avec l'album P.I.G. sorti la même année en 1993
qui Forkeye prend définitivement ses marques. Jamie Watson (le
gars qui a produit Dog Faced Hermans, Long Fin Killie, The Vaselines)
prend les commandes du studio et met de l'ordre dans tout ça. La
basse devient l'élément central. Façon Metal Box,
ronde, presque dub, grondante sans cesse dans le fond. PIL à l'assaut
de toute la frange noise-rock américaine sévissant dans
cette première partie des années 90 ou pour faire local,
leurs voisins anglais de Guapo. L'album se partage entre morceaux instrumentaux
lézardés de samples et titres à l'instrumentation
plus classique, brûlots noise-rock 100% redoutable comme Outside
now et Cursed 5th. Des morceaux qui ne sont pas sans rappeler
un autre groupe des antipodes, les néo-zélandais de SPUD,
cette version lugubre d'un Jesus Lizard, à la rythmique percutante
et aux échardes électriques peignant un tableau à
l'huile dégoulinante. Forkeye savait aussi ralentir le tempo, insuffler
un rythme dubisant et inquiétant comme le long et splendide Offski,
l'étrange Little Dahl à double tranchant ou se fracasser
la tête sur le mur de Wall again. P.I.G. enchaîne
douze morceaux accrocheurs, finement assourdissants, avec juste ce qu'il
faut de malsain et de saleté pour accoucher d'un disque excellent,
mi-bruitiste, mi-rock qui aurait mérité une suite.
Avant de
totalement disparaître de la circulation, Forkeye sort en 1994 un
dernier single, toujours sur Human Condition (le label de Jamie Watson
en fait), toujours limité à 1000 exemplaires. Face A, Grinning
skull, un morceau de l'album P.I.G., avec sa ligne de basse tueuse.
Gros morceau dans la tronche. Face B, Perfumed Metal, une reprise
de Chrome tirée de l'album Blood on the moon en 1981. Un
morceau qui avance droit. Version accélérée, chantée
et où on comprend d'où vient l'influence du jeu du guitariste.
Et de Forkeye en général. Depuis, aucune trace des trois
membres.
Vous pouvez
encore vous procurer l'album de Forkeye (uniquement en vinyl apparemment
)
en allant sur le site du label.
SKX (02/04/2007)
Discographie
::
Fried
Life/Attitude Button - 7''
Human Condition records 1993
|
P.I.G.
- CD
Human Condition records 1993
|
Grinning
Skull/Perfumed Metal - 7''
Human Condition records 1993
|
|
|
|