Daviess County Panthers

Ça traînait sur une cassette depuis des lustres, un enregistrement fait par un pote qui vous voulait du bien - écoute ça, je suis sûr que ça va te plaire - et puis la flemme, pas envie de ressortir les vieilles cassettes du carton et l'oubli peu à peu de l'idée même comment ce bordel pouvait sonner. Alors quand j'ai vu cet album en version digitale sur un marché virtuel, je me suis tâté deux secondes et vu le prix dérisoire, je me suis lancé. Moralité de l'histoire : on devrait toujours réécouter ces vieilles cassettes pourries.
Daviess County Panthers était un groupe de Boston et son unique album est sorti en 1996 sur Sonic Bubblegum. Son nom, Je n'aime pas beaucoup ma gamelle, en français dans le texte. On le trouve parfois traduit en anglais, google style, sous l'intitulé I don't like my waterbowl very much.
Aux manettes, Steve Albini mais aussi Tom Zaluckjy, le bassiste de Tar. Que des gens de la haute au chevet de ce groupe débarqué de nulle part, dont on a jamais su grand chose sinon que deux des membres, la chanteuse Suzette Fontaine et le guitariste Michael R. Hibarger, jouaient auparavant dans Tulips, un groupe noisy-rock avec deux albums au compteur sur Sonic Bubblegum également. Normal, c'était le label de Hibarger.

Si on regarde de plus près, la musique des Tulips n'était pas si éloignée que ça de celle de Daviess County Panthers. La grosse différence était le traitement sonore. Alors que les guitares des Tulips étaient vraiment noisy et avaient tendance à couvrir tout le monde, que les compos bavaient un peu partout, le style est devenu tout d'un coup beaucoup plus sec et précis. Et avec la voix féminine de Fontaine, Daviess County Panthers se rapproche tout simplement de Jack'o'Nuts, soutenant sans peine leur regard. Je me mords vraiment les doigts de ne pas avoir réécouter cette putain de cassette plus tôt.
Neuf titres au cordeau. Une guitare qui n'intervient qu'à bon escient, frappant juste de ses arpèges tranchants. Un blues lourd, soutenu par une basse sonnant comme jamais comme sur le rampant The Weaker Sex. Rythmiquement, ça respire l'essence de Jesus Lizard pour des compositions préfèrant généralement la suggestion plutôt que l'attaque frontale. Tout est dans la retenue et l'explosion contrôlée. Daviess County Panthers opte pour des structures conventionnelles, les rendant assez accessibles mais avec suffisamment de petites perversités pour les rendre uniques. Et avec la voix de Suzette Fontaine à l'aise dans les changements d'humeur, alternant avec brio entre passages chantés et parlés (ce n'est pas le genre de la maison que de crier comme une folle sur tous les toits), la gamelle est très alléchante.
Pas un seul moment de faiblesse, DCP enchaîne les brûlots et les classiques, de ces bouts de mélodies qui vous restent dans la caboche et si ça vous rappelle un peu trop parfois Jesus Lizard comme sur le semi-instrumental Tense for the reaction et son riff obsédant, dites vous que ya pire comme source d'inspiration. Un album, un seul mais à découvrir absolument.
Le groupe se serait séparé après la mort de Suzette Fontaine, un suicide le jour de la St Valentin en 2000. Mais tout ça ne serait que mensonges inventés par Daviess County Panthers pour alimenter la légende du rock'n'roll. La dernière fois qu'on l'a vue, elle était rangée des bagnoles et élevait ses gosses en banlieue.

Par la suite, Hibarger a continué avec la section rythmique de Daviess County Panthers (John Paananen et Chris Keene) pour former The Takers, également splitté depuis et se commet maintenant dans Desolation Bells.

SKX (23/09/2008)

Discographie ::

Je N'Aime Pas Beaucoup Ma Gamelle - CD
Sonic Bubblegum 1996