Bull

Bull. C'est bref. C'est clair. C'est jeté en pâture comme ça et on fait pas le malin au dernier rang. Bull, c'est un trio de Chicago avec Dave Riley, l'ex-bassiste de Big Black, soit quatre ans environ après la fin du Gros Noir. Avec Kevin Drum à la guitare et Mike Meadows à la batterie, Bull va être un éphémère groupe au tout début de la décennie 90. Bull, c'est surtout un 45 tours. Enregistré et mixé pendant la nuit d'un froid lundi de novembre 1991 dans une blanchisserie (c'est marqué dedans) de Chicago, c'est trois titres sont de petites bombes post-Big Black/Bitch Magnet saisissantes.
Tinbox s'ouvre sur un déchirant cri de Riley, son jeu de basse légendaire qui a inspiré tout un peloton de bassistes noise, Bob Weston en tête et avec les lunettes. D'ailleurs, tout le titre n'est que lamentation. Parfait. Sur Revolver, c'est Meadows qui se colle au chant. C'est rampant, noise, malsain avant que la basse n'arrache tout et que le riff de guitare fait grimper au rideau. Face B, c'est Dehaired pickled and bated. Un instrumental avec une forte assise rythmique, tranquille, mid-tempo, ligne de basse mélodique (quel génie ce Riley !) pendant que la guitare installe une atmosphère inquiétante tout en larsen contrôlé. C'est Compulsive, label de Philadelphie qui a sorti l'objet. Objet qui se fait très rare hélas….

En 1993, Bull sort son deuxième et dernier enregistrement. Changement important. Dave Riley ne fait plus parti de Bull. Seul Meadows et Drumm (qui a gagné un m au passage) aux commandes, Meadows se chargeant également de la basse. Exit le chant. Et exit Riley qui la même année subit une attaque cardiaque. De là à expliquer son absence…. !
Gordon Zone comporte cinq morceaux. On reste dans les mêmes eaux troubles. Trois morceaux courts (Scales, Walsby et Nocturnal) dans la lignée de la face A du 45. Mais sans la noirceur et la rage sourde qui suintait des sillons de ce bout de vinyl désabusé. Noise d'école bien foutu. Manque le grain de folie. Les deux autres morceaux (Horweens et Old man boat) s'étalent sur sept et neuf minutes et des poussières. Même constant que pour les autres. On sent que le duo connaît la partition, que tous les groupes qui ont compté à Chicago en matière de noise (Big Black, Rapeman, Bastro, etc) n'ont plus de secret pour eux. Mais c'est un peu froid et sans génie particulier. Old man boat, c'est le pendant de la face B du 45. Tout en larsen avec des coups de batterie sporadique et une ligne de basse flottante. C'est longuet. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.
Fin de Bull.

On retrouvera Dave Riley (ça va mieux, merci pour lui) en 2004 avec Miasma of Funk (?!), bizarre projet dont vous pouvez entendre des extraits de l'album Groove on the mania! ici, ou, si l'Anglais est votre passion, lire son roman et ses nouvelles par .
Mike Meadows est sans doute le même Mike Meadows de Shiny Beast, groupe qui ne manque pas de similitudes avec Bull.
Quand à Kevin Drumm (qui a définitivement gardé ses deux m), il se la pète guitariste avant-guardiste avec sa guitare préparée et ses impros en collaboration avec Jim O'Rourke, Ken Vandermark ou encore Tagu Zugimoto (quelle chance !) et des albums en solo.

SKX (04/12/2006)

Discographie ::

s/t 7'' Compulsive Records 1992




Gordon Zone CD
Homestead Records 1993