Bog-Shed,
c'est l'Angleterre profonde, la campagne du nord de l'Angleterre, à
Hebden Bridge, le bled dont personne n'a jamais entendu parlé,
à quelques encablures de Leeds, en plein marasme musicale, au beau
milieu de ces années 80 où les raisons de s'exciter n'étaient
pas légion. Bog-Shed, que vous trouverez parfois orthographié
d'un seul tenant (Bogshed), a trouvé son heure de gloire en figurant
sur la fameuse compilation C86 du NME (un leurre) et lors des cinq Peel
Sessions enregistrées pour un John Peel au soutien infaillible.
Bog-Shed, c'est l'héritage des Fire Engines, des groupes écossais
de Postcard records, des contemporains de Big Flame, précurseurs
de groupes comme les Badgewearer, troisième vague d'un punk plus
espiègle que dangereux, plus désabusé que révolté.
Une scène sans nom et sans visage. On ne parle plus de post-punk
mais de scène alternative.
|
John
Robb, alors chanteur des Membranes, sort sur son label Vinyl Drip
en octobre 1985 le premier 12'' de Bog-Shed. Six titres avec Phil
Hartley (chant), Mark McQuaid (guitare), Mike Bryson (basse) et Tristan
King (batterie). Un line-up qui ne bougera pas jusqu'à leur
séparation fin 1987. Deux ans d'intense créativité
avec ce premier mini-LP Let Them Eat Bog-Shed, deux albums,
deux singles, une Peel Session gravée dans le marbre parce
que John le valait bien, un ultime single qui ne verra jamais le jour
et des titres sur des compilations.
Le mot d'ordre de John Robb, c'était Death to Trad Rock,
qui est également le nom d'un livre qu'il vient de sortir sur
toute cette période bâtarde de la scène anglaise
avec The Three Johns, A Witness, The Membranes, Stump, Badgewearer,
Dog Faced Hermans, The Ex, The Wedding Present, The Stretchheads,
Death By Milkfloat, Big Flame et beaucoup d'autres grands oubliés
comme Bog-Shed. Un groupe qui tire tout son héritage du mouvement
punk, à l'éthique totalement Do It Yourself avec un
sens de l'étrangeté donnant à sa pop toute sa
nervosité et son intérêt.
Bog-Shed envoie donc balader le rock traditionnel dans des pop songs
décalées. Le ton est tour à tour acerbe, enjoué,
bordélique, met en avant une basse mélodique et un chant
extraverti, celui d'un Hartley dont le but avoué était
de chanter comme Doris Day. Sur Hand me Down Father, dernier
morceau de la face B, on croirait même entendre Old Time Relijun.
Folie dans les cordes vocales, chaleur et décadence pour une
compo lui renvoyant bien toute son abrasion. Chant clownesque sur
Fat Lad Exam Failure, plus classique sur le tube Spencer
Travis, à égalité avec Panties Please,
hystérique sur le furieux City Girls, Bog-Shed montre
de suite des prédispositions au-dessus de la moyenne pour créer
des pop/punk-songs acides, bruyantes et créatives.
|
|
En
mai 1986, sur Shelfish records, Bog-Shed sort le single Morning
Sir/Story of Bog-Shed. La face A, Morning Sir, montre
un Bog-Shed plus mélodique et abordable, avec saxophone à
l'appui, plus en phase avec l'idée qu'on a de la compilation
C86 mais pas franchement représentatif de l'ensemble du répertoire
de Bog-Shed. Si le titre n'a rien de désagréable en
soi, on préfère tout de même le mordant dont ils
avaient fait preuve jusque là avec une face B plus en adéquation
avec leur folie latente. Ou quand la face B devient la face A.
|
|
Trois
mois plus tard, en août 86 et toujours sur Shelfish, leur propre
label, si on peut craindre que Bog-Shed ne suive la voix de Morning
Sir, les ventes faméliques du single rendent caduque une
telle orientation. L'album Step On It, c'est quatorze chansons
à l'écriture resserrée. Fini les extraversions
de Let Them Eat, le propos, si il garde toute son acidité,
devient plus sombre, plus dans la retenue. Des compos tournant toutes
autour de trois minutes, auxquelles Hartley insuffle un brin de bizarrerie
de son chant toujours aussi libéré des contraintes terrestres
mais qui sait aussi faire dans la sobriété. Une autre
influence se fait jour, celle de The Fall, dans une approche répétitive
et minimaliste, boules de nerf à la guitare claire et aiguisée,
à la rythmique anguleuse. On y retrouve le morceau de la compile
C86 (Run to the Temple) et quelques autres pièces
de bravoure comme Mechanical Nun, Tommy Steel Record
à la mélodie irrésistible ou Summer in my
Lunchtime mais comme il n' y a que du bon, on va faire un prix
de gros et attribuer une palme générale à ce
brillant album.
|
|
En
janvier 1987, Shelfish records sort Tried and Tested Public Speaker,
six titres représentant l'enregistrement de deux Peel Sessions.
Toutes les semaines, du lundi au jeudi, de dix heures à minuit,
des milliers de kids se branchent sur la BBC et se font l'oreille
sur les découvertes de John Peel, lieu de passage obligatoire
pour tous les groupes désireux de sortir de leur anonymat quand
on ne pratique pas une musique correspondant aux canons de beauté
traditionnelles de l'establishment musical.
Sur la face A (15 juillet 1986), Bog-Shed nous gâte avec trois
morceaux qu'on ne trouve sur aucuns autres enregistrements. Tried
and Tested Public Speaker, Champion love shoes et Little
Grafter, plus proche du premier mini-LP dans les intentions. Sur
l'autre face (25 février 1986), on retrouve le single Morning
Sir et deux morceaux de Step On It, Fastest Legs
et Adventure of Dogs.
|
|
Bog-Shed
enchaîne. Août 87, ils réalisent leur deuxième
et dernier album sobrement intitulé Brutal (Shelfish
records #4). La pochette est signée comme toutes les précédentes
par Mike Bryson,
le bassiste du groupe qui a depuis fait carrière dans la caricature
et l'illustration alors que les poupées représentant
les quatre membres du groupe sont signées par Mac Andrassy,
le saxophoniste de Morning Sir.
Bog-Shed continue de labourer le même sillon, coincé
entre une pop acide et une attitude punk de plus en plus loufoque.
Les rythmes, les lignes de guitare, le chant terriblement décalé,
tout contribue à ce qu'on ne prenne pas au sérieux ce
groupe de losers. C'est à l'image de leur pochette. Humoristique
au premier coup d'il/oreille avant qu'une puce diabolique ne
se glisse dans les habits, qu'un assombrissement envahisse le tableau,
tels des clowns tristes dansant gauchement sur des comptines ravagées
de l'intérieur. Un album plus diversifié que Step
On It, aux ambiances plus changeantes avec des pics comme Raise
the Girl ou Old Dog New Dance, I'm the Instrument
et C'mon Everybody, sorte de The Ex burlesque, maigrelet et
constamment sur la corde raide.
|
|
En
novembre 87, Bog-Shed sort son ultime disque, le 45 tours Excellent
Girl ! (Shelfish #6). Une cow-punk song où pointe une autre
influence du groupe, le Captain Beefheart, Hartley allant jusqu'à
forcer sur les cordes vocales et peut-être autre chose mais
cela ne nous regarde pas. Face B, True Rope garde les pieds
dans le crottin et avec Bog-Shed, ça porte bonheur. |
On aurait
pu arrêter là mais on va en rajouter une dernière
couche, voir deux.
La première concerne Stop Revolving, un single prévu
juste avant Excellent Girl!, crédité Shelfish #5
et qui curieusement n'est jamais sorti. Vous pouvez entendre la face A,
Stop Revolving (l'autre face se nomme Your Science, My Sound)
sur leur myspace.
La deuxième couche parle de leur dernière Peel Session enregistrée
le 26 octobre 1987 et ayant l'immense avantage de comporter quatre inédits
qui ne sont pas des fonds de tiroirs.
Six to one and likely, Into Me (leur péplum, pensez
donc, sept minutes et parmi leurs meilleures en plus), From The Stubble
To The Rubble et Duck fight-US Bands-Wally Wallah, plus sauvage,
plus bruyant et là encore, plus long que d'habitude. On entend
à la fin de chaque morceau la douce voix de John Peel y aller de
son petit commentaire (Excellent !, Hypnotic !) avant un
cut sauvage. Bog-Shed prouvait qu'il avait encore de la ressource mais
tire sa révérence là-dessus.
Phil Hartley
a bien tenté une carrière en solo, enregistre une Peel session
sous son propre nom en novembre 1988 mais jamais rien ne sortira de tout
ça.
Tristan King ira rejoindre Jackdaw With Crowbar, A Witness et le paradis
le 21 décembre 2008 à l'âge de 42 ans.
SKX (05/03/2011)
Discographie ::
. Let Them Eat Bogshed 12" LP
Vinyl Drip records - Octobre 1985
. Morning Sir 7"
Shelfish records - Mai 1986
. Step On It LP
Shelfish records - Août 1986
. Tried And Tested Public Speaker 12" LP
Shelfish records - Janvier 1987
. Brutal LP
Shelfish records - Août 1987
. Excellent Girl! 7"
Shelfish records - Novembre 1987
Compilation :
. Hand Me Down Father / Raging Sun LP
Rouska records 1985
. Run To The Temple / C86
NME 1986
. Runner On A Blunder / Imminent 4 LP
Food 1986
. Packed Lunch To School / Hits and Corruption LP
Hits and Corruption 1986
|
|