offcontact

Off Contact
Can You? - CD
Self-released 2026

Quand des changements s’opèrent dans un groupe, c’est souvent la section rythmique qui trinque. Chez Off Contact, c’est le contraire. Brogan Costa (batterie) et Pat Nelson (basse) dictent leur loi. Qarl Koyzer (chant, keyboards) et Simon Keller (guitare, saxo) sont les deux nouveaux. Le groupe de Sioux Falls ne change pas d’optique pour autant. Il tente même de brouiller encore plus les pistes. Pearls Before Swine n’était déjà pas facile à cerner. Can You? montre que oui, Off Contact le peut. Être plus varié, insaisissable, élargir sa palette sonore quitte à parfois te perdre en route.
A la manière de Aversions, Off Contact louvoie entre post-punk/art-punk, réminiscences de sonorités des années 80, indie-rock en rajoutant sur ce deuxième album des effluves psychédéliques, une pincée de shoegaze tout en citant une référence à Madchester pour le caractère entraînant de certains morceaux qui évoquent il est vrai le groove dansant de l’époque de l’Hacienda des cousins anglais sous psychotropes.
Ça pourrait sembler indigeste mais Off Contact possède ce brin de classe et les mélodies qui vont avec pour que ça passe sans encombre. Je ne m’avancerais pas pour dire que tous les titres sont à tomber mais rien que les deux compos ouvrant l’album, Anew et The Clink, mettent de bonne humeur. Et avec les cinq minutes du suivant et contrasté Haven à l’atmosphère plus trouble naviguant entre une humeur plus mélancolique et ambiance jazzy avec intervention du saxo avant de terminer dans des éclats plus tranchants, je me dis que Long Fin Killie n’est pas si éloigné. Encore une référence anglaise mais il est vrai que Off Contact ne respire pas franchement l’Amérique. Trop de finesse et d’élégance, d’arrangements chiadés, un chant recherché et une basse toujours aussi souple, ronde et entraînante. Quelques gerbes d’électricité abrasive, de coups de nerf et d’intensité sous contrôle mais l’ensemble des neuf titres (un dixième, Heart And Mind, n’apparaît que sur leur bandcamp et même pas sur le CD) dégage un doux et tranquille parfum hypnotisant, un joli concentré de savoir-faire possédant une personnalité hors du temps tout en faisant le pont entre plusieurs période. Can You? La question est posée mais avec un soupçon d’effort et d’ouverture d’esprit, aucune raison que ça ne le fasse pas.

SKX (21/09/2026)