yuvees
bestbrother


Yuvees
Dead Keys – LP
Best Brother records 2024

Dead Keys ouvrent les portes du bonheur. Immédiat et prolongé. Sincère et évident. On rentre là-dedans comme dans une maison fort accueillante, qui met tout de suite à l’aise et distribue des plats plus appétissants les uns que les autres. Dix titres, un sans faute (y compris les deux interludes Dead Keys et Freaks On The Beach qui sont en fait la même ritournelle coupée en deux) ne donnant pas envie de prendre congé de l’hôte.
Yuvees, un groupe avec des origines dans l’Ohio avant le départ des deux frangins Broome pour voir du pays, se fixer à Portland où est né le groupe avant de se relocaliser à Brooklyn, Yuvees passant de cinq à quatre avec le départ d’un des deux frangins. Celui qui reste, Brendon (chant, guitare), a pris les choses en main avec Samantha Oxley (basse, chant) qui ont l’air de former le noyau dur d’un groupe composé aussi de Riley Mclaughlin à la seconde guitare et Hadrian Ringstad Kindt à la batterie.
Après un premier enregistrement en 2020 (Human Dance, uniquement en cassette), Yuvees prend son réel envol avec Dead Keys. Un disque qui aurait pu sortir sur Born Yesterday si ce label ne s’était pas sabordé l’année dernière. Yuvees aurait eu fière allure auprès de Stuck pour cette propension, voir facilité, à croiser noise-rock, post-punk et punk à la Mission Of Burma dont Yuvees se dit inspiré (tout comme Pere Ubu mais ça s’entend beaucoup moins) dans un agencement nerveux, tendu, extrêmement dynamique, dur juste ce qu’il faut et autour une aura mélodique avec des accroches tombant comme par enchantement plus un chant masculin dans lequel gronde une boule de colère. Yuvees y va aussi de son saxo avec Rowan Weathers sur une poignée de titres. De quoi se pâmer devant autant de charme fougueux, de suavité anguleuse, de rythmiques qui démangent et déhanchent tous les membres du corps, de compos qui sont toutes des bombes pétaradantes et percutantes culminant avec Field Mouse, six minutes haletantes et trépidantes résumant idéalement toute la classe dont Yuvees est capable. Dead Keys, juste impeccable.

SKX (08/01/2025)