unstableshapes
learningcurve


Unstable Shapes
Delicate Machinery – LP
Learning Curve records 2025

Nouveau groupe de Minneapolis avec cinq types approchant de la quarantaine ou qui l’ont déjà dépassée mais étonnement, Unstable Shapes semble leur premier groupe. Par contre, qu’ils soient grands fans de musique et que leurs influences brassent très large, cela ne surprendra personne.
Delicate Machinery est un premier album condensant parfaitement toutes les ramifications du rock avec vos préfixes et suffixes préférés. Noise-rock, indie-rock, alternative-rock, emo-rock mais aussi post-hardcore, grunge, tout ce qui peut se caser entre Unwound et The Stnnng ou Knife The Symphony, The Plan, Jawbox et Fugazi. Ça en fait du monde, ça devient n’importe quoi et ça tombe bien parce que Unstable Shapes ne fait pas une musique bâtarde. Il faut juste se prendre ces compos généreuses et habilement travaillées en profondeur et au corps sans besoin de se référencer à des comparaisons ne voulant plus rien dire et ça passe sans forcer.
Des compos ne frappant toutes avec la même pertinence et intensité mais Delicate Machinery délivre suffisamment de glorieux moments pour en faire un disque intéressant et sortant du lot. Quand les deux guitaristes Mitch Gustafson et Ryan Jaroscak trouvent les accords sonnant juste et qui touchent comme sur The Local Sphinx, Prince Kissinger ou Jaguar Jaws, ils emmènent tout le reste du groupe dans leur sillage dans des titres tour à tour tumultueux et sensibles caractérisant une multitude d’approches. Mélodiques et poussés par l’organe vocal grondant de Andrew Cahak, les morceaux diffusent avant tout une écriture sans esbroufe alliant puissance et émotion, sans complication inutile mais finement élaborée, avec de nombreux contrastes mais sans cesse vindicative et tapageuse. C’est de l’authentique et du brutal capable de gros coups de sang (The Feral Joy), d’amener un sens du rock plus simple et direct (Sunlight) ou d’arpenter des territoires plus délicats quand l’humeur se fait plus brumeuse. Delicate Machinery, une belle entrée en matière pour Unstable Shapes.

SKX (19/12/2025)