thisiswreckage
forbiddenplace
theghostisclear


This Is Wreckage
Transaction/Service – LP
Forbidden Place/The Ghost Is Clear records 2025

C’est le genre de disque qui s’achète les yeux fermés (tous comme les oreilles) et ça, c’était une erreur à ne pas produire. Il ne faut faire confiance à personne en ce bas monde. Sur la seule foi de leur album précédent I Don’t Live, I Exist, This Is Wreckage avait toute notre bénédiction. Avec le troisième album Transaction/Service, la machine galloise s’est enrayée, les pieds dans le tapis, le nez dans le goudron, ne manque plus que les plumes.
Basé sur un douteux concept d’un homme d’affaire respectable qui se transforme en fée pour pimenter ses soirées dans les 70’s, le trio de Cardiff a voulu explorer l’ambivalence de la nature humaine, opposé la laideur et beauté. Ce qui s’est traduit en musique par un mélange plus qu’hasardeux, pour ne pas dire raté. On retrouve leur approche noise, très rythmique avec cette basse prodigieuse qui n’a pas bougé d’un iota (ou presque), un aspect bruyant et rentre dedans. Ça doit correspondre au concept de laideur.
Par contre, c’est la beauté qui cloche. This Is Wreckage s’essaye à la mélodie et c’est un sujet qu’il ne maîtrise pas encore. Mais alors pas du tout. Le chanteur et guitariste se gaufre littéralement. Que ce soient les lignes de chant ou les parties de guitares, c’est régulièrement à la limite du supportable qui est allègrement franchit sur des morceaux comme Creeper avec un chant qui sonne faux, Metallic Cowboy, Cruiser ou sur les cinq minutes de The Morning After. Un titre qui résume à lui seul tout ce que cet album est capable. Des passages qui tabassent, un groove incendiaire mais aussi un chant clair suspect et une tirade typée guitar hero à n’en plus finir qu’il vaut mieux en rire tellement c’est énorme. A part Rattlers qui débute le disque et donne l’illusion que This Is Wreckage est parti pour nous donner une nouvelle grande branlée noise, le reste se délite dans une beauté de mauvais goût, un plan funky ou un truc qui y ressemble sur Absence Is Presence, des riffs au mieux insipides, au pire racoleurs, des compos qui ne ressemblent plus à rien. Pas grand-chose à sauver de Transaction/Service et j’en suis profondément navré. Merci à l’homme d’affaire d’aller rapidement se rhabiller et de disparaître à jamais.

SKX (26/06/2025)