theealcoholics
rocket


Thee Alcoholics
Bear Bites Horse Sessions – LP
Rocket records 2024

Nouvelle tournée générale pour Thee Alcoholics, histoire de finir en beauté une année 2024 très prolifique pour le groupe anglais. Après leur premier album Feedback, le groupe de Rhys Llewellyn en remet une couche avec Bear Bites Horse Sessions. Pas vraiment un nouvel album et pourtant, il pourrait être considéré ainsi. Une excellente entrée en matière en tout cas si le monde noise à canaux multiples de Thee Alcoholics ne vous avait déjà pas fracasser les tympans.
Le quintet londonien est parti rendre visite à Wayne Adams, l’incontournable gourou de la noise à l’heure actuelle de l’autre coté de La Manche, dans son antre du Bear Bites Horse Studio, pour réenregistrer douze titres de son répertoire, en condition live dans la journée du 28 mars de l’an 2024. Et il faut croire que le live leur tient à cœur, que c’est leur domaine de prédilection, le lieu qui rend le plus justice à leur musique car Thee Alcoholics avait déjà publié sur Human Worth en 2023 le vinyle Live At The Piper. Comme si les enregistrements studios ne les satisfaisaient pas complètement alors qu’ils ne manquent pourtant pas de qualité ou de puissance.
Mais il est vrai que ces compos réinterprétées et mises en boite par Adams sonnent de feu de dieu. Cinq morceaux de Feedback, les deux titres du single Politicians, Kill Yourself, deux titres (sur quatre) du single Seven Inch, A&E qui figurait sur la Tape II sous le nom de Assholes & Egos, Karen’s God Plan tiré de la toute première cassette en 2020 et Flick Of The Wrist dont le titre me dit quelque chose. Il a dû apparaître sur le bandcamp du groupe mais a disparu depuis, ce qui fait qu’il a la tête idéale de l’inédit de service. Des versions qui deviennent encore plus abrasives et sales en quelque sorte, de ce genre de saletés dont on se délecte car augmentant la dose de bruits, de saturations, de fuzz et qui rendent les fins de morceaux encore plus dingues comme sur SE23 (et sans le saxo de Colin Webster), l’incendiaire Feedback ou Politicians. Un Thee Alcoholics devenant plus percutant dans sa débauche sonore. Même le chant est moins enfoui dans le mix et participe à ce sentiment d’avoir des compos plus tranchantes qui vous pètent littéralement à la tronche. Turn On The Radio, Flick Of The Wrist, The Hole I See ou Baby I’m Your Man, le fabuleux Power qui explosait déjà tout en version single (mais à ce rythme là, on peut tous les citer), c’est l’école The Stooges magnifiée, transcendée par Thee Hypnotics, Part Chimp ou Loop avec encore plus de hargne, de mordant, c’est fun, efficace, brutal, beau et ça s’écoute jusqu’à plus soif. Thee Alcoholics remet ça quand il veut.

SKX (26/01/2025)