sopaboba
subrosa


Sopa Boba
That Moment – 2xLPs
Sub Rosa records 2025

Sopa Boba, un drôle d’assemblage pour projet aventureux et unique. Une histoire de rencontre entre des personnages évoluant dans des sphères différentes. Un ex-chanteur d’un groupe punk qui depuis multiplie les collaborations dans un éventail musical varié (G.W. Sok), un metteur en scène et dramaturge (Jean Vangeebergen) et un compositeur improvisateur multi-instrumentiste (Pavel Tchikov). Ce qui donne une histoire de rencontre musicale entre le spoken-word et la scansion sans pareil de G.W. Sok, la musique électronique à base de synthés modulaires et un quatuor à cordes avec deux violons, un alto et un violoncelle. Et c’est aussi la rencontre de la musique et de la littérature. That Moment, un texte de l’écrivaine moldave Nicoleta Esinencu adapté par Sopa Boba. Une critique acerbe du capitalisme, ses aberrations, de la corruption, la violence banalisée d’un système à travers la voix d’un enfant dont la mutilation d’un doigt à la hache pour que ça lui serve de leçon par son père lui reprochant de lui avoir volé de l’argent dans son portefeuille est le point de départ de ce conte moderne. Ce moment-là est un sacré moment. Brutal et fatidique.
Idéalement narré par G.W. Sok de son grain de voix inimitable, sobrement vibrant, les sept chapitres de That Moment sont portés par une musique qui n’est pas qu’un simple habillage sonore. Aussi importants soient les mots, vous pouvez écouter ce double-album sans rien comprendre à l’histoire. Vous y perdez mais votre anglais n’est pas obligé d’être parfait et c’est mon cas afin de se sentir concerné par l’histoire. Quelques mots, quelques phrases suffisent pour comprendre le malaise, pour se sentir happer. La musique fait le reste. Elle raconte la tension et la tristesse, la dureté et la tragédie à travers les sonorités pleines d’aspérités des synthés, s’adoucit avec la douceur des cordes, se fracture sur des rythmiques électroniques ferrailleuses, se laisse bercer par les mélodies et le lyrisme élégant des violons, plonge dans la mélancolie et la gravité, est bousculée par des fréquences agressives, le tout dans une fusion naturelle et étonnante.
Le scénario de That Moment est un édifice sonore se partageant dans des compos au long cours entre des épisodes chargées en moments beaux et douloureux, en moments de friction et de désordre (That Perfect Moment), en moments suspendus, élégants et poétiques ou fragmentés et très sombres ou tout en même temps, dans le même geste solennel, fragile et heurté, ce frisson indéfinissable (That Magical Moment qui porte bien son nom) avec le chant accentuant l’intensité émouvante. Chaque moment de ce disque qui dure plus de cinquante minutes n’est pas toujours captivant mais ça reste un grand et touchant moment, un disque expérimental et singulier qui ne peut qu’être salué.

SKX (06/05/2025)