sheppartonairplane
wingsing


Shepparton Airplane
Forecast – LP
Wing Sing records 2025

Après Sharks, un précédent album qui avait un coup dans l’aile et présentait un bilan mitigé, les Australiens de Shepparton Airplane étaient attendus au tournant. Forecast est un quatrième album qui remet le quatuor de Melbourne sur le bon chemin. Celui d’un rock à l’australienne oscillant entre garage-rock, post-punk et indie-rock qui file droit avec un beau brin de classe. Shepparton Airplane est revenu à des morceaux plus structurés et classiques. On retrouve bien un instrumental de cinq minutes, Thursday, Simply, mais aucune longueur et monotonie viennent gâcher le plaisir. Shepparton Airplane a même rajouté un soupçon de mélodies, un angle pop venant travailler au cœur les compos d’un groupe qui n’en a jamais manqué et qui en remet une petite dose après cinq années de silence et une pandémie plus tard.
Ces briscards avec deux anciens The Peep Tempel possèdent à nouveau la recette des morceaux qui tuent (de plaisir uniquement), des morceaux concis et mordants qui disent tout en trois minutes de moyenne, des morceaux donnant envie d’être repris en chœur avec eux, les quatre Shepparton Airplane n’étant pas avares en chant puisqu’ils passent tous derrière le micro, souvent ensemble, renforçant cette impression de chaleur et de camaraderie suintant sur chaque titre.
Forecast
déroule le tapis rouge aux hymnes punk, rock et pop, à commencer par le titre éponyme, solide bestiole nervurée avec sa basse hyper entraînante et ses riffs conquérants qui doit sûrement enflammer chaque concert du groupe. C’est le cas également de Hell No avec sa caisse claire et des hand-clappings efficaces, Saw You Coming ou Stereo Youth avec des rythmiques qui claquent, simples et franches, des lignes de chant irrésistibles et toujours le travail des deux guitares qui emportent tout sur leur passage avec des riffs alertes très séduisants et entêtants à n’importe quelle seconde de ce disque. Du grand art fait avec un naturel et une facilité que c’en est confondant de simplicité. Scribbles And Noises montre une facette plus agressive et abrasive de Shepparton Airplane et c’est encore un coup gagnant, tout comme Angry le tendu et bien nommé et son chant plus sombre et parlé et des hand-clappings toujours redoutables. Parce que Shepparton Airplane, c’est aussi un gros bon sentiment d’urgence et de rock qui déglingue les mélodies à l’instar de l’intense Septic Dream ou encore Someone To Blame où c’est le bassiste qui doit se charger de la beuglante principale (il en a le physique en tout cas) et seule compo un peu lourdingue (et ce n’est pas qu’un problème de voix) en deçà des autres avant de clore les débats ne souffrant d’aucune contestation avec un Heaven Will Take Us In vitalisant et trépidant. Le paradis peut bien attendre, Forecast nous en donne un avant-goût.

SKX (18/10/2025)