openhead
wharfcat


Open Head
What Is Success – LP
Wharf Cat records 2025

Deuxième album pour Open Head qui porte plus que jamais parfaitement son nom. Une tête libre et ouverte à tous les courants. C’était déjà le cas avec Joy And Other Sufferings. Le groupe de Kingston (New York) étend son spectre musical pour parcourir toutes les tendances du bruit, rajouter une aura synthétique dans son attirail rock, endosser un esprit plus expérimental pour pousser des compos dans des méandres plus énigmatiques et fragmentés. Ce qui fait que de What Is Success un album moins évident que son prédécesseur mais le poison finit par lentement mais sûrement se diffuser.
Un modern art rock comme aurait dit Facs à qui certaines sonorités de Open Head peuvent faire songer mais avec bien plus de dynamisme et de tension mais aussi d’idées et de rebondissements. L’électrocardiogramme de Open Head n’est pas plat. Il percute dans des morceaux tortueux et sombre, laisse planer bien des mystères, n’emprunte pas des chemins balisés, joue avec les structures et l’espace autant qu’avec les nerfs, se tend subitement, explose sans en foutre de partout, augmente magnifiquement la pression comme sur l’excellent Monotones et sa guitare à la limite de la rupture ou flirte avec des lignes mélodiques dissonantes.
La dimension guitare est pourtant moins présente sur What Is Success, moins frontalement rock et noise. La rythmique joue un rôle accrue pour un disque moins anguleux tout en étant plus tranchant et radical à sa manière mais toujours aussi inventif. La palette sonore s’enrichit de machines, d’arrangements et d’effets plus aventureux se mélangeant à merveille avec l’organique et l’urgence à l’instar de House. Le chant s’entortille autour de ces élements, claque, vampirise, devient aussi un élément rythmique.
Des compos pensées comme un tout. Un agencement plus travaillé, qui se personnalise en faisant largement oublier par les influences d'hier. Les ambiances deviennent aussi importantes que l’aspect mélodique qui passe d’ailleurs au second plan. Open Head étoffe son jeu à tout point de vue. What Is Success ne le connaitra jamais sauf peut-être d’estime et dans les sphères autorisées et c’est bien dommage parce que vous avez là une belle pièce de musique créative et rutilante.

SKX (13/05/2025)