newbrutalism
cmptrstdnts


New Brutalism
Requiescat Record – LP
Computer Students records 2025


Le retour des Brut. Une grande et belle famille se réunissant hélas trop peu souvent. Avec le temps, c’est même un seul rejeton qui participe aux festivités. New Brutalism, les survivants. Plus de Beton Brut, plus de Villa Brut, plus de Soldat Brut. Qui de toute façon n’ont jamais enregistré grand-chose. Tout ou presque a été compilé en 2007 sur le Brut Unison. Un bon et féroce moment de Brut. Qui bouge encore. Seize ans après leur dernier signe de vie, Actual Record, le trio siégeant désormais à Auburn dans l’Alabama revient pour la première fois en formation à quatre. Shane Elliott, qui était là au tout début du groupe mais n’avait jamais figuré sur un disque de New Brutalism, est revenu derrière le micro. Dave Basford (basse, chant), Matt Hall (guitare, chant) et Carey Balch (batterie) n’ont donc pas été cherché bien loin. Ces quatre là, c’est même précisément la formation qui composait Soldat Brut. Tout en sachant que Elliott faisait partie aussi de Beton Brut et Villa Brut. Une grande et belle famille je vous disais. Qui ne laisse jamais tomber les siens. Même (surtout) quand ils passent l’arme à gauche.
Requiescat Record. New Brutalism se fend d’un mot latin pour dire Rest In Peace. Le disque hommage à Steve Albini. Chez qui New Brutalism a enregistré ces trois morceaux. Car oui, ces brutasses après tout cet interminable silence ne reviennent qu’avec trois titres. Trois seuls malheureux pauvres titres. Et le fait de les graver à l'identique sur les deux cotés du viny
le ne compte pas double. Si c’est pas une misère ça. Enregistrement analogique sur bande magnétique mise dans une boite qui orne la pochette. Recto et verso. C’était le 3 août 2021. New Brutalism n’ayant pas la même notion du temps que le commun des mortels, ça ne sort que maintenant. Peut-être même que New Brutalism n’avait pas l’intention de les sortir ces foutus trois funestes titres. Mais la grande faucheuse en a décidé autrement. Alors l’hommage est là et il claque.
Tout au long de sa discographie, New Brutalism n’a jamais caché son amour pour Shellac et tout ce qui sonnait Albini, ce Chicago sound immortel. Et à force d’enregistrements qui ont d’ailleurs été à chaque fois le fruit de Bob Weston plus que d’Albini, New Brutalism n’a fait que s’améliorer, s’émanciper, voler dans les plumes des maîtres tout en les respectant. Et maintenant, faut vraiment être bouché ou de mauvaise foi pour voir dans New Brutalism un simple plagiat de Shellac tant le groupe anciennement de Knoxville a largement su magnifier son influence majeure.
Et New Brutalism sort une nouvelle fois le grand jeu, ses plus belles guitares en aluminium, ses plus belles tours d’amplis pour mettre le feu au noise-rock à la Shellac, lui mettre un bon coup de pied au cul avec un sens du rock et de l’abrasion qui fait honneur à la grande famille du noise-rock, celle dont fait partie également des groupes comme Tar ou Big’n. 088 (sur l'étiquette du boîtier de la bande magnétique, il a été rajouté entre parenthèse not Hitler), 087 et 089 ne sont pas que de simples numéros servant de titres, ce sont de magnifiques enflammades, que dis-je, trois splendides déclarations d’amour au noise-rock, celui qui marque au fer rouge et dans la chair, dans la plus pure tradition tout en l’attisant comme au premier jour. New Brutalism sont des garants hors-pair de la flamme.
Alors si New Brutalism possède d’autres compos sous le coude (et je suis sûr que c’est le cas), va pas falloir attendre encore seize ans. Et si jamais il venait également à Computer Students l’idée de donner enfin une existence vinylique à Personal Record, je signe un chèque en bois. Voir à Manhandle, soit Dave Basford à la guitare et Matt Hall à la batterie. Je suis prêt à mettre une rallonge parce que leur album This Massive Load qui attend patiemment son tour depuis 2015 mériterait aussi son emballage en aluminium.

SKX (07/10/2025)