miavitaviolenta
araki

Mia Vita Violenta
A Matter Of Perception – LP
Araki records 2025

Après une série de trois EPs, Mia Vita Violenta aura pris tout son temps pour publier A Matter Of Perception, son premier album. Huit ans. Une longue période mise à profit pour s’éloigner des influences de jeunesse pour ce groupe français qui tire son appellation du second album de Blonde Redhead. La maison est en feu, les fondations vacillent sans pour autant remettre en cause tout le passé mais avec une nouvelle grande et belle impulsion.
Surplus d’agressivité, colère qui se libère, tension à fleur de peau, Mia Vita Violenta en passe de mériter son patronyme. Et ce n’est pas qu’une histoire de lâcher la bride et ruer dans les brancards. C’est également une affaire de structures éclatées et fragmentées, de la complexité accrue qui a le don de ne jamais embrouiller le cerveau, différentes parties qui s’imbriquent, (particulièrement sur trois morceaux plus ambitieux lorgnant au-delà des huit et neuf minutes) pour former des paysages sonores riches et agités, heurtés et habités avec plein de claques à l’intérieur. Mia Vita Violenta se confronte au monde impitoyable du noise-rock et du post-hardcore et ça leur va super bien au teint. Rouge flamboyant. Avec de nombreuses nuances de chaleur.
Mia Vita Violenta aime toujours poser des climats plus calmes mais à l’angoisse palpable, tempérer sa fureur, tracer des courbes plus mélancoliques. Mia Vita Violenta aime aussi les mélodies, les sombres arpèges qui charment, jouer avec une tension sous-jacente, ne pas exploser alors que ça semble évident, faire monter crescendo la tension par des paliers qui ne laissent rien voir venir (Breathe In). Des ambiances instrumentales et étranges, nébuleuses, Mia Vita Violenta en fait parfois des morceaux entiers (Zodiacal Light, Fade Out et le très court Ecstatic Tension en forme d’interlude) sans que cela nuise à l’ensemble. Mais c’est quand le groupe mélange tous ces éléments qu’il devient vraiment prenant. Où on reparle donc de ces trois longues compos, pièces maîtresses de l’album. Mia Vita Violenta sort le grand jeu et nous fait la totale. Les éclats volent dans tous les sens, frénétiques, tranchants pour subitement s’arrêter puis s’envoler dans une magnifique tirade de la guitare sur la fin de Forward Fall. De grands moments de bravoure, beau et furieux, chaotiques et limpides comme un coup de trique avec une vraie maîtrise derrière. Mia Vita Violenta écrit un chapitre fortement séduisant de son histoire dont il reprend le fil, prend son envol et a tout ce qu’il faut pour se faire un nom qui ne devra rien à personne.

SKX (23/05/2025)