mastyear

Mast Year
Get Inside – 7’’
Self-released 2025

Les quatre silhouettes de Mast Year vont encore faire peser un vent redoutable sur tes frêles épaules et faire éclater au grand jour leur noise-rock robuste et puissant à faire trembler les fondations de Ken Mode. Le groupe de Baltimore n’avance pourtant plus masqué depuis la parution de leurs deux albums Point Of View et Knife. On connaît ses visages, leurs sourires féroces et les yeux qui virent au rouge dès qu’ils branchent les amplis.
Pour leur première sortie vinylique, Mast Year met les petits plats dans les grands et balancent deux bons gros pavés avoisinant plus et moins les cinq minutes. Un larsen dans les gencives pour débuter Never Have I Ever et la machine à broyer est lancée. Ça tape vite et fort, ça met la pression d’entrée de jeu et ne lâche jamais l’affaire, quand bien même le rythme se ralentit sur la fin et que la grosse voix velue du bassiste Darin Tambascio vient pimenter la voix sur le fil du rasoir du psychopathe chanteur principal Eric Rhodes. Avec son motif de guitare obsédant, les éclats qui se plantent finement sous la peau et le chaos qui guette constamment, la face A qui tourne en 33 tours fait magnifiquement mal.
Et A Promise… A Swear n’a rien d’une face B. C’est tout aussi costaud avec ce chant qui commence en mode parlé pour tromper l’ennemi, la section rythmique qui s’en donne à cœur joie pour en foutre plein la tronche, la guitare et ses arpèges incisifs, le chant qui se remet à se tordre sous la lune pour un titre à l’architecture fracturée, piégeuse et à la force centrifugée qui donne le vertige pour une intensité sans faille. Avec toujours ce sentiment que Mast Year pourrait basculer n’importe quand dans la sphère de la folie. Get Inside est le nom général de ce single. La porte est grande ouverte. Faites-vous plaisir.

SKX (08/10/2025)