hex
humus


Hex
II – LP
Humus records 2025

Hex a mis sept années pour donner une suite à son premier album. Ça tombe bien, en 2018, jamais je n’avais entendu parler de ce disque et ce groupe suisse. Et j’ai tout de suite été happé par cet espace immense qui s’ouvrait sur le magnifique Fraction, premier des quatre morceaux composant II, hypnotisé par ces belles et inquiétantes étendues sonores qui ne me semblaient pas tailler pour mon karma. Il se dégage de cette musique une vague sombre et profonde qui interpelle, transporte, remue. Une force sobre et magnétique qui envoûte irrésistiblement.
Une longue gestation qui a vu le groupe remodeler sa formation. Léa Martinez a remplacé Laure Betris au chant et deux des trois guitaristes sont partis contre l’arrivée d’un bassiste (Wladislas Marian). Avec également Alex Muller Ramirez (guitare, chant), Vincent Devaud (synths) et Vincent Hänggi (batterie, enregistrement, mixage), Hex offre un territoire infini où les ambiances planantes s’entrechoquent contre les patterns précis et incisifs de la batterie, où les chants hypnotisants et éthérés se confrontent à une froideur urbaine et angoissante à la Blade Runner, une musique spacieuse, imposante, aérienne et dure qui renvoie dans l’esprit à leurs compatriotes de Fuehler ou les Belges de Helium Horse Fly qui se font trop rares.
Quatre longues compositions enveloppantes et posément puissantes qui te font revoir les critères des musiques atmosphériques parce que chez Hex, l’intensité est palpable, la noirceur aussi, que le trip s’annonce agité, aussi lumineux que farouche et c’est entre cet entre-deux que réside tout l’intérêt et la beauté de ce deuxième album de Hex. Entre organique et synthétique, entre rythmique qui cogne et pulse avec assurance pour poser un socle comme un phare dans la nuit et nappes de synthés irradiantes dont les ondes s’immiscent dans les moindres interstices sans jamais devenir envahissantes, entre source d’apaisement à l’étrange mélancolie et violence funeste et larvée, entre hauteurs vertigineuses et gouffres insondables, Hex a sculpté un disque unique intensément attirant comme un trou noir.

SKX (08/12/2025)