help
threeoneg


Help
Courage – LP
Three One G records 2024

Courage aurait pu seulement être un nouvel EP de Help avec six nouveaux titres. Le trio de Portland a décidé de rajouter sur la face B les six autres titres déjà publiés en 2019 sur un EP self-titled. Si vous connaissez déjà ces chansons, ça fait une belle redite parce que ces morceaux, c’est quelque chose. Et c’est la première fois qu’ils sont couchés sur un vinyle. Help (i fucking need it) ou Class War Now répété à pleins poumons font toujours leur saisissant effet.
Depuis, Help décline cette fougue de débutant avec le même acharnement. Leur premier album 2053 avait juste montré une capacité du trio à amener un peu plus de relief dans son matraquage punk-noise, ce que confirment les six inédits de la face A. Les accroches sont moins évidentes qu’en 2019. Help ne fait plus dans l’hymne punk instantané mais il fait toujours bien sentir la dose de colère qui l’anime. Chaque seconde en est durement imprégnée. Avec ce bout de désespoir plein les postillons du chanteur et également guitariste Ryan Neighbors. Parce que ce disque est avant tout un disque de rupture amoureuse, pour lui et aussi pour le batteur Bim Ditson, un disque intime alors que tout est à reconstruire et qu’il faut du courage pour repartir.
Et Help ne connaît qu’un seul moyen pour s’en sortir. Remettre à l’ouvrage son punk-noise virulent, l’armer de lignes de basse encore plus redoutables au vernis distordu et noise comme sur Feel So Alive (Do You Have To?), de riffs cinglants et saignants et frapper encore plus lourdement sur une batterie qui a elle aussi bien du courage pour résister à ces gifles de marmule. Help fait parfois preuve de retenue, d’arpèges plus posés mais la pression est sans cesse maintenue, ce sentiment d’urgence ne les quitte jamais, c’est frénétique à la vie à la mort parfois (Fresh New Hell), une grosse boule de bile noire qui arrache tout dans les règles de l’art (Claustrophobic Nightmare) car Help porte en lui les germes d’un song-writing finement élaboré et maîtrisé sous les attaques et le gros son, sa capacité jamais démentie à écrire de bons morceaux tout simplement. Courage, il en faut pour supporter ce monde de brutes. Ce disque aidera à le rendre un peu plus respirable.

SKX (02/02/2025)