guiltless
neurot


Guiltless
Teeth To Sky – LP
Neurot records 2025

Guiltless s’attaque à son premier album après avoir mis l’eau à la bouche l’année dernière avec le EP Thorns. Sans état d’âme mais avec l’amour chevillé au corps pour toutes les musiques lourdes et ténébreuses depuis leur tendre enfance. A Storm Of Light, Battle Of Mice, Generation Of Vipers étaient le nom de leurs rejetons précédents avec Neurosis pour figure paternelle. Charmant tableau de famille chez qui l’euphorie et l’espoir des lendemains qui chantent n’ont jamais figuré au menu.
Teeth To Sky, comme une menace qui se dresse vers le ciel, comme un symbole totalitaire qui a précipité le monde dans les ruines. Josh Graham et sa troupe de joyeux saltimbanques appuient là où ça fait déjà mal. Gros tonnerre et de la foudre déchirante sur encore plus de noirceur pour un album issu du collectif alors que Thorns était avant tout le résultat des idées de Graham à l’initiative de la création du groupe. Guiltless avance comme une masse terriblement compacte, des rochers énormes façonnés par la colère qui dégringolent sur le coin de la tronche et des fragments qui se dessinent pour ne pas mourir étouffer. Car tout ça sonne très écrasant. Épaisseur des riffs, basse qui vole comme une enclume, chant qui racle le sol et une batterie résonnant magnifiquement au milieu de cette colossale montagne (et enregistrée à part par Travis Kammeyer alors que tout le reste a été fait par le groupe) pour donner un sentiment d’ampleur et d’ouverture. Teeth To Sky en impose. Dur et sans concession.
Mais aussi impressionnante et parfois hermétique qu’elle soit, l’architecture de cette musique laisse apparaître peu à peu ses fissures, déclenche des flots boueux grandissants qui fomentent une profonde et majestueuse furie en totale maîtrise avalant tout sur son passage, un tumulte à grands coups de parpaings pour monter des murs d’intensité à l'instar de One In Two, un dynamisme et une vivacité prenant la mesure de la densité pour lui insuffler du souffle, un mid-tempo qui aime se faire bousculer. Un contrepoids parfait. Graham arrive à diversifier son approche vocale, les textures sonores se sont enrichies, des morceaux comme Our Serpent In Circle ou Illumine montrent un groupe avec un allant nouveau, un sens de la grandeur allumant dans le ciel très obscurci de Guiltless des lumières belles à voir bien que douloureuses derrière tout ce pan de rage désespérée. Les influences de Guiltless sont connues, le territoire est bien balisé mais Guiltless arrive sans problème à tirer son épingle du jeu et propose un Teeth To Sky qui en met plein les dents et fait afficher un sourire incisif.

SKX (16/04/2025)