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godbullies
reptilian
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God
Bullies
As Above So Below LP
Reptilian records 2024
God Bullies, cest se replonger dans la préhistoire de Amphetamine
Reptile records, cest côtoyer les débuts de Tar, Helios
Creed, Surgery, Cows, Lubricated Goat ou Boss Hog, tous ces groupes qui
ont écrit la légende du label de Minneapolis, cest
revenir au siècle dernier. Originaire de Kalamazoo dans le Michigan,
God Bullies a publié cinq albums entre 1989 et 1994 dont le dernier,
Kill The King, sur Alternative Tentacles, autre label mythique.
Et pour une raison que je ne mexplique pas, ce groupe, contrairement
à ces nombreux compagnons décurie, ne ma jamais
vraiment emballé. Il avait tout pour séduire, pervertissant
à la manière de Cows son punk-rock-noise provocateur, dégénéré,
absurde avec la lourdeur déglinguée de Killdozer, perturbé
par de multiples samples malsains et le chant du charismatique et prédicateur
halluciné Mike Hard. Et pourtant, la greffe na pas pris.
Faute dattention. Faute de persévérance. Passé
à coté tout simplement parce quà réécouter
plus attentivement ces albums trois décennies plus tard, vous avez
de quoi vous éclater. Cest inégal, parfois plus anecdotique
mais largement mordant, méchant, original, détraqué
pour que ce noise-rock là vous hante. Un incontournable de Amrep.
Trente ans plus tard, Mike Hard est le seul membre restant, celui qui
tient et mène la barque de God Bullies. Et qui la remet à
flot donc. Un sursaut avait déjà eu lieu en 2010 lors des
25 ans de Amphetamine Reptile avec une tournée de God Bullies dans
la foulée, le War On Peace Tour. Un Mike Hard qui nétait
pas resté inactif pendant toutes ces longues années. Thrall,
Hand Over Head, Th3yN3v3rSl33p avec pratiquement le line-up de God Bullies
lont régulièrement occupé. Mais God Bullies
est son groupe phare et God Bullies est ressuscité.
Ceci dit, Mike Corso, bassiste et membre fondateur également de
God Bullies, ne tient pas le même discours sur le site
officiel de God Bullies. Corso et le batteur Adam Berg avaient enregistré
en 2010 toutes leurs pistes de basse et batterie pour un nouvel album
de God Bullies mais Hard et Livingstone ne lont jamais fait pour
le chant et la guitare. Selon Corso, Mike Hard a usurpé le nom
de God Bullies et As Above So Below est un nouveau disque de Thrall,
pas de God Bullies. On laissera leurs avocats en débattre.
Quoi quil en soit, Mike Hard (chant), Cliff Carinci (batterie),
Pat OHarris (basse) et Scott Kodrik (qui a déjà joué
avec Hard dans Thrall et Hand Over Head) à la guitare qui aurait
pu, aurait dû être tenue par David B. Livingstone, le guitariste
historique du groupe sil navait pas cassé sa pipe en
février 2023 et qui a eu le temps de collaborer à deux morceaux,
sont en pleine forme. God Bullies ou appelez les comme vous voulez, frappe
comme jamais. Et sonne comme jamais aussi. Enregistré à
lElectrical Audio Studio de Steve Albini mais mis en boite par Sanford
Parker, As Above So Below bénéficie dune aura
plus noise-rock, plus dure, précise, ce son qui a le goût
dAlbini mais qui sen différencie parce que la personnalité
de God Bullies est trop forte pour se laisser enfermer par des poncifs.
Une tempête de compos rugissantes avec la voix inégalée
de Hard et ses braillements évangéliques qui ont toujours
été sa marque de fabrique (mais ce nest pas vraiment
à la gloire de la religion), des morceaux teigneux, sales, grognants,
grimaçants, proches de la démence parfois, qui embrouillent
lesprit pour mieux léclater en mille morceaux effilés
mais aussi plus directs, rentre-dedans et saignants, un goût de
rocknroll à la sauce vitriol, option dynamite à
mèche lente. Et si vous êtes sensibles à Jesus Lizard
(et Cows aussi), vous pourriez en retrouver des effluves persistantes
flottant au-dessus de I Am Mighty ou du terrible We Are The
Enemy, morceau rampant et vénéneux magnifiquement addictif,
des lignes de basse qui rentrent dans la chair et autres belles inspirations
comme You Never Know, Help, You Call This Love ou
Lies (WWG1WGA) et un titre ne cachant aucune ironie aux paroles
très explicites, Fight The Fascist.
God Bullies ou pas, quimporte, ce disque est tout simplement bon,
du noise-rock qui a tout compris, toxique, discordant, conflictuel, tranchant,
fort en gueule, personnel, qui sappuie sur le passé pour
aller de lavant et trouve sa place tout naturellement dans le paysage
actuel comme si de rien nétait.
SKX (23/01/2025)
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