denude
expertwork
dipterid


Denude
A Murmuration Of Capitalist Bees – LP
Dipterid/Expert Work records 2025

Denude, c’est se replonger dans la scène de Milwaukee dont il a été question récemment. C’était à l’occasion de la sortie d’un album de Murder In The Red Barn qui avait mis 21 ans à voir le jour et d’une compilation de Tintoretto qui s’était brièvement reformé pour rejouer toute leur (maigre) discographie. C’est revenir également au tout début des années 2000 avec le label 404 records et des groupes comme Managra et Hero Of A Hundred Fights dont faisait partie Shane Hochstetler, le gars qui a enregistré ce premier album de Denude mais aussi Insidious ou Akarso qui a eu lui aussi droit à sa réédition l’année dernière. Milwaukee en force en 2024. Et qui continue donc sur sa lancée en 2025 avec Denude.
Et si on vous a refait le coup du topo historique, ce n’est pas pour étaler notre science infuse mais pour comprendre d’où provient Denude. Un trio qui a connu cette époque avec James David (guitare, chant) qui occupait le même poste chez Murder In The Red Barn et jouait également au sein de Fuiguirnet (un obscur groupe qui n’a qu’un split single à son actif en 2004) avec Matt Parrish (batterie) et Jesse Schomisch (basse), soit la section rythmique de Denude vingt ans plus tard. Comme on se retrouve. Un groupe de vieux briscards qui pratique la filiation musicale en reprenant tout un tas d’éléments de ces groupes anciens mais en leur redonnant un gros coup de jeune.
Un noise-rock où on aime chanter. Plus ou moins mélodique mais surtout audible en alternant avec des parties en mode parlé intense et beaucoup de passages instrumentaux. Des touches de complexité mais sans vous prendre la tête. Juste un art consommé de structures qui s’imbriquent les unes dans les autres et s’échafaudent par palier sans forcer pour garder un caractère limpide qui claque. Une musique anguleuse mais qui ne fait pas mal aux jointures. A Murmuration Of Capitalist Bees, c’est tout un pan du noise-rock 90’s made in Chicago avec une touche math-rock virevoltante, une aisance technique au service du rock diffusant ses émotions au travers d’accords harmonieux, d’arpèges lumineux et de rythmes tout en souplesse et plein de surprises, capable de mettre la pression tout en se montrant entraînant, d’apporter une belle touche de gravité dans les cassures qui finissent par déboucher sur des envolées tout en grandeur (Ypre) alors que Phalanx est le titre le plus énervé et abrasif, ce qui est rarement le cas chez Denude. C’est plutôt une maîtrise totale des multiples facettes du noise-rock au sens large splendidement symbolisé par les cinq minutes et quelques de All Fours, une clôture impeccable et très classe à l’image de cet album possédant un parfum de classicisme tout en apportant fraîcheur et bonheur.

SKX (20/02/2025)