crowdofchairs
labelman


Crowd Of Chairs
Breather – LP
Labelman records 2025

Quatrième album de Crowd Of Chairs, Breather était fermement attendu tant les deux précédents enregistrements avaient soulevé l’enthousiasme. Entre temps, le groupe belge a enrôlé un second guitariste (Arjen Verswijfelt) passant ainsi de trio à quatuor. L’occasion également d’apprendre que Crowd Of Chairs et Youff partagent le même batteur, Manu Mahie.
Cependant, Crowd Of Chairs n’avait pas attendu l’apport d’un quatrième membre pour entamer son évolution. Dès Defluencer, le groupe de Gand avait épuré son approche en terme de structures et dans son affirmation de mettre le rock et son urgence au centre du débat. Breather ne fait que confirmer et amplifier ce mouvement. Il est même permis d’avancer que Breather est ce que Crowd Of Chairs a fait de plus accessible. Non, ce n’est pas un gros mot. Juste synonyme d’un album plus linéaire et homogène, un album semblant continuellement avancer pied au plancher, course poursuite perpétuelle, fini les contrastes et les reliefs, le mélange des perspectives qui faisaient encore la beauté de Defluencer avec un Breather proposant également moins de richesses dans les sonorités. Ça pourrait être l’occasion de sortir la bonne vieille expression bateau, Crowd Of Chairs gagne en efficacité ce qu’il perd en originalité, mais ce n’est pas le cas parce que personnellement, je ne trouve pas Breather plus efficace dans le sens où il ne produit pas l’effet attendu, c’est à dire un album plus fort et marquant. C’est même l’effet inverse, un disque qui a du mal à véritablement accrocher durablement. Pas folichon tout ça hein et pourtant, il est bien cet album, s’écoute sans problème.
Dans le registre intense et trépidant, noise-rock tendu avec ce qu’il faut de riffs cinglants et de rythmes martelants qui frappent juste et dur et des compos qui font leur effet comme Overthinking, Floods, les rires de Laughter ou l’effréné Giving In qui clôt Breather le feu au cul. Un album solide, plaisant mais ce n’est pas un Crowd Of Chairs aussi magnétique, singulier et prenant, le genre de détails qui font toute la subtile différence.

SKX (17/09/2025)