clamm
meatmachine


Clamm
Serious Acts – LP
Meat Machine records 2025

Troisième album des Australiens de Clamm, Serious Acts ne montre aucun signe de faiblesse dans la volonté d’en découdre. Le précédent EP Disembodiment est à peine froid que le trio de Melbourne enfonce le clou et mieux vaut ne pas laisser ses doigts traîner dans les parages.
Un punk-garage-rock de plus en plus dur sur les bords et direct dans ta face, ce qui n’exclue nullement les refrains fédérateurs, des riffs ne s’embarrassant pas de superflu mais qui ont largement le temps de gicler tout leur jus noirâtre, excitant et magnétique. Une kyrielle de morceaux possédant un sacré allant, secs, rocailleux que des textes concernés par l’état déplorable de ce monde viennent renforcer d’une bonne dose d’âpreté. Pigs Don’t Read et ça ne cause pas de l’animal.
Portés par la voix orageuse du guitariste Jack Summers qui scandent des mots ne se souciant pas de grande poésie pour faire passer le message, les titres prennent encore plus de coffre, s’enchaînent sans coup férir jusqu’à vous mettre dans les cordes avec un Blinded débridé, répétitif et bougrement haletant alors que Heavy Fines, Loss Of Licence montre que le trio sait aussi tempérer ses ardeurs, différer la pression et brouiller les pistes.
Car si Clamm perpétue une certaine tradition que l’on a du rock australien en le mettant sans problème au goût du jour, il dévie de la trajectoire avec laquelle de toute façon il n’arrête pas de jouer en proposant des compos plus obliques. C’est le cas du titre d’ouverture And I Try ou des presque sept minutes de More Serious Acts. L’humeur n’est pas à la confrontation, la tension se fait retorse, des sonorités synthétiques et un saxo dont on pouvait déjà entendre des traces sur Care troublent l’atmosphère, la rendent plus mystérieuse tout en augmentant le degré d’intensité dont le flux n’explosera pas vraiment. Et mine de rien, cette approche différente est également une totale réussite. Serious Acts et réponses parfaitement adéquates et calibrées de la part de Clamm qui maîtrise son sujet.

SKX (10/09/2025)