chimers
12xu


Chimers
Through Today – LP
12XU records 2024

Deuxième album très attendu de Chimers qui nous avait royalement bluffé avec son premier jet sorti quasi de nulle part. Après une série de singles pour maintenir la pression, le souffle de l’enthousiasme ne va pas retomber avec Through Today. Le duo australien garde le cap sans modifier les ingrédients de sa formule aussi basique que magique. Une batteuse (Binx) qui chante parfois. Un guitariste (Padraic) qui chante souvent. Par contre, l’enveloppe sonore a pris une nouvelle dimension. L’enregistrement a été confié à Jonathan Boulet (Party Dozen). Alors faites lui confiance pour que la batterie envoie du bois, que chaque coup compte double, voir triple et que ça vous rentre dans la chair. Tous les niveaux ont été revus à la hausse, guitare comprise et c’est tout Chimers qui sonne plus puissamment et lourdement. La simple écoute de Generator, morceau qui figurait sur un single et réenregistré pour Through Today, rend obsolète la version single qui sonne d’un coup comme une démo.
Heureusement, ce nouveau braquet de Chimers qui a produit l’album avec Tim Pittman (un vieux briscard de la scène australienne qui a produit de nombreuses gloires locales comme les Hard-Ons, The Celibate Rifles ou Kim Salmon) n’enlève pas toute l’agilité et la fraîcheur du duo. Cela accentue juste le dynamisme naturel et la force de frappe de Chimers, confère encore plus de mordant et de vigueur à une musique qui est pourtant tombé dedans toute petite. La marmite de l’extase. Pour tout le reste, Chimers continue d’appliquer une qualité émotionnelle qui transpire à travers chacune de ces chansons punks vives, trépidantes, rythmiques, limpides. Les mélodies sont boostées par le courroux et inversement. Chimers gagne en tranchant tout en déclenchant la foudre comme sur le final éclair et assourdissant de Timber, les assauts répétés de Everything’s Green ou le furibard Shadow Boxing qui en met plein la tête.
Il faut toute la science infuse de Chimers pour arriver à glisser des subtilités et de la lumière dans ce matraquage, amener du contraste avec le chant masculin qui se fait plus aérien pendant que le tonnerre tourne tout autour, trouver les bons riffs pour que ça envoûte (et ils sont à chaque fois trouvés). Ou tout simplement inviter un violoniste (Jordan Ireland) sur An Echo qui prend des allures plus folk à la Thalia Zedek version solo avec Binx au chant ou une saxophoniste sur People Listen (To The Radio). Pour ça, Chimers n’a pas été cherché bien loin puisque c’est Kirsty Tickle, l’autre moitié de Party Dozen, qui s’y colle et ça fait de magnifiques étincelles à tendance free. Chimers confirme tout le bien qu’on pensait d’eux. Through Today et bien au-delà.

SKX (04/02/2025)