chatpile
haydenpedigo
cmptrstdnts


Chat Pile & Hayden Pedigo
In The Earth Again – LP
Computer Students records 2025

Chat Pile et Hayden Pedigo, collaboration improbable. Entre le noise-rock-metal plombant de Chat Pile et la folk de Hayden Pedigo, deux mondes incompatibles que les cinq protagonistes vont pourtant réussir à (plus ou moins) fusionner.
In The Earth Again
est avant tout une histoire d’amitié née à la suite du déménagement courant 2024 du texan Hayden Pedigo à Oklahoma City, la ville de Chat Pile. Une rencontre qui matche et rapidement, l’idée de faire un disque ensemble. Pas chacun sa face mais les deux entités ensemble, comme un seul groupe. Chat Pile & Hayden Pedigo relèvent le défi.
Comme ce sont des personnes bien élevées et intelligentes, personne ne tire la couverture à soi. Au point parfois de laisser l’interprétation à un seul ou deux membres de ce nouveau collectif. Ou d’en laisser un de coté, le guitariste Luther Manhole ou le bassiste Stin ne figurant pas sur une poignée de titres. Si l’écriture est collégiale, Raygun Busch, le chanteur de Chat Pile, se retrouve ainsi par deux fois en solitaire à interpréter à la guitare l’instrumental I Got My Own Blunt To Smoke ou à également ajouter sa voix sur le final A Tear For Lucas où il se montre fragile que jamais. Deux titres qu’on aurait pu penser échoir à Hayden Pedigo tant ils répondent à son espace sonore habituel. Brouillage de pistes. Le batteur se retrouve avec une guitare Power Slide sur l’intro Outside ou manipulant un Digital Mellotron sur The Magic Of The World. Le bassiste se cantonne aux machines, envoie quelques samples ou décore les compos avec du field recording. Les deux guitaristes la jouent en duel sur Behold A Pale Horse. Par contre, à aucun moment, Pedigo n’a essayé de chanter, il est resté fidèle à sa ligne de conduite (cela aurait pu être l’occasion) et se contente unqiuement de sa guitare.
Bref, tout ça pour dire que le secret de leur mariage réside dans cette faculté à s’ouvrir aux univers de l’autre, être à l’écoute de, se mettre en danger, tenter, expérimenter (ce qui ne surprend pas vraiment de la part de Chat Pile, eux qui avaient déjà surpris leur monde avec la bande-son du film Tenkiller) et aller là où on ne les attend pas. Chat Pile et Hayden Pedigo arrivent à mélanger acoustique et électricité dense et lourde, superposer lumière et ténèbres dans un jeu de miroir étonnant, légèreté et puissance sans que cela sonne factice. Cela n’empêche pas certaines compos de plus évoquer Pedigo quand les climats tendent vers l’americana et le dépouillement ou Chat Pile quand l’artillerie est de sortie sur le lent et plus massif Never Say Die!, Fission/Fusion qui invoque brièvement la foudre ou le long The Matador qui aurait presque pu trouver sa place sur un album de Chat Pile.
Après, que tous ces titres soient intéressants, c’est un autre débat. Ils peuvent être touchants, anecdotiques, impressionnistes, emballants, (trop) calmes, planants et mélancoliques, laisser de marbre. Mais c’est un disque qui n’est pas qu’une curiosité. Une vraie prise de risques débouchant sur un disque singulier et attachant à défaut d’être renversant, contrairement au packaging de Computer Students records qui a encore sorti le grand jeu. On a beau ne pas être surpris, on est toujours étonné.

SKX (29/12/2025)