beurre
humus
jauneorange


Beurre
Resonate And Amplify – LP
Humus/JauneOrange records 2025

Beurre remet une seconde couche après Oxt To Anyone deux ans auparavant. Et c’est toujours aussi salé. Luc Hess (batteur également de Coilguns), Elischa Heller au chant+synthés (Tanche, The Flying Raclettes) et Chadi Messmer à la basse (Tanche, Wavering Hands) n’ont rien fait pour rendre leur musique plus hospitalière. Et c’est ça qu’on aime. Une bonne grosse vague de sons chargés en substances toxiques, de collisions puissantes et violentes synonymes de chaos assourdissants, de textures denses qui prennent à la gorge, ne laissent pas respirer, broient le cerveau. Radical pour se sentir saucisse dans un hachoir.
Resonate And Amplify a l’atmosphère comprimée et délétère. Basse, batterie, claviers et voix traitée comme un instrument à part entière forment un magma indivisible avançant inexorablement, grignotant le moindre recoin de ton espace vital, jusqu’à faire fondre la bande sur Superposition, titre d’ouverture finissant par crouler sous son propre poids, faire croire que le vinyle est tout encrassé à coups d’effets très retors. L’impression que les structures ne cessent de voler en éclats sous les coups monstrueux de la section rythmique, qu’elles se liquéfient sous les triturations synthétiques et la voix trafiquée déformant la réalité.
Une musique noise et intransigeante qui reste néanmoins palpable et percutante, c’est à dire gardant un axe rock grâce à cette même section rythmique martelante, percussive, propulsive, grâce à cette voix qui vampirise les neurones, grâce à l’urgence se dégageant de tout cet énorme fracas comme sur Theory Of Matter, une intensité de tous les instants même quand Beurre se fait plus lourd et lent. Une masse impressionnante dans laquelle Beurre taille un long mantra hypnotique. Les onze minutes de S.kin sont un pur moment de répétitions aliénantes où il est possible de trouver un peu de lumière synonyme d’espoir dans ce disque très sombre. Tout comme le début de Bliss, seul moment de respiration avant de replonger dans les entrailles de la bête. Beurre arrive également à donner un peu d’ampleur quand les synthés se transforment en nappes plus spacieuses (Lord Grief), l’ultime titre Cleanse donnant aussi un peu d’air mais c’est pour mieux se prendre en retour la fenêtre dans la tronche parce que chez Beurre, ça tourne toujours au vinaigre. Le propos est farouche et impitoyable, limite indus et expérimental. Resonate And Amplify sans concession. Un grand disque de malades.

SKX (23/11/2025)