aackr
moertelsounds


AACKR
WTF – LP
Mörtel Sounds records 2025

AACKR, c’est cinq lettres ne vous disent sans doute toujours pas grand-chose et c’est bien dommage. Trois ans après le premier album Almae, le duo allemand composé de Axel Autschbach et Christian Kusserow revient à la charge avec WTF. AACKR aime les abréviations. Sur l’insert de la splendide pochette (signée Thomas Atzenbeck) figure un texte mais c’est tout en allemand et à part me souvenir que ma prof d’allemand au collège était une véritable despote, je ne me rappelle plus rien de cette langue. A peine je comprends que ce disque a failli s’appeler Future World mais que What The Fuck était plus approprié à la situation. Peur sur la ville. Les monstres possèdent de multiples visages.
Et AACKR font croire qu’ils sont bien plus que deux. Le guitariste boucle et reboucle, superpose les mélodies, emmêle les lignes de guitare et le batteur s’invente de nouveaux bras pour enrichir une palette rythmique très créative. Et surtout, AACKR fait croire qu’il est un groupe noise-rock instrumental alors qu’il regarde bien au-delà. Ce n’est pas une surprise pour les personnes dont Almae n’a plus de secret. Avec WTF, AACKR creuse encore plus le sillon d’une musique qui joue avec les sentiments, adoucissant le champ du noise-rock, intensifiant le domaine du post-rock, naviguant dans un monde où les limites ne sont volontairement pas définies pour laisser libre cours à une succession d’humeurs plus prenantes les unes que les autres, à une inventivité et une richesse musicale constantes dans un style qui en a pourtant usé plus d’un. Vous n’avez qu’à écouter 54° 24 N, 10° 14 O pour vous persuader que ce duo a la classe sinon le feu sacré avec un titre tout simplement et sobrement beau, incisif, profond et totalement envoûtant.
AACKR a l’amour des compos longues et travaillées. Seulement six au compteur pour trois quart d’heure tour à tour percutant et mélodique, nerveux, grave et mélancolique, tendu sans cesse même quand tout semble flotter autour de vous. Le duo est très fort pour tisser des trames mélodiques magnétiques, faire croire qu’une basse rode dans le décor, créer des structures ne sonnant jamais complexes malgré leurs longueurs, toujours fluides malgré les changements de rythmes ou d’ambiances au sein d’un même morceau, jouer sur les mouvements répétitifs qui finissent par être obsédants, glisser des samples discrets et des ajouts synthétiques pour étoffer l’ambiance, changer de tonalités ou de volume comme sur Kornkammer ou se faire plus direct sur l’introductif Neets.
Tout un éventail d’idées et une parfaite exécution qui font de WTF un album qu’il est bon de se repaître. Alors si vous pensiez avoir tout entendu dans le genre, AACKR est là pour vous prouver le contraire et que le frisson est toujours possible.

SKX (17/10/2025)