vautours
mercisatan
|
Vautours
Hail EP
Self-released 2020
The Queen EP
Merci Satan ! records 2021
Live Forever EP
Merci Satan ! records 2023
Quand Vautours déploie ses ailes, ça donne trois disques.
Non pas simultanément mais étalés sur quatre années.
Dans un monde parfait mais pas trop quand même, il aurait été
question de Vautours bien plus tôt. Au printemps 2023. La faute
au petit dernier qui a connu bien des malheurs pour voir la lumière
du jour. Un an de retard sur la sortie numérique. Alors du coup,
cette gazette internet en profite pour faire le tour du propriétaire
et passer en revue les trois enregistrements dun groupe qui le mérite
bien. Trois disques comportant à chaque fois six titres, pas tout
à fait des albums mais suffisant pour être salement marquants
à linstar des visuels très particuliers. Signe quon
va sen prendre plein la gueule et que tous les coups sont permis.
Vautours, quatre charognards de Lille qui en font voir de toutes les couleurs
et ne se laissent pas facilement attraper dans les filets de la classification.
Dès Hail et son titre douverture Gods Lucky,
on se fait cueillir par une compo à lacoustique majoritaire,
deux guitares égrenant tranquillement une mélodie alors
quun forcené hurle par dessus. Une entrée en matière
laissant ouvert le champ à toutes les possibilités. Le titre
du morceau suivant promet justement bien des tumultes. I Lost My Temper
In A Tempest. Changement de braquet. Déchaînement soudain
de violence. Tornade sous un crâne. Batterie mitraillette. Rechangement
de braquet. Cassure, lourdeur, sample vocal venant appuyé les cris,
la vision se brouille. Et il en va ainsi tout au long de ce premier jet
qui arrose des territoires aussi larges et vastes que le metal et ses
dérivés black et core, le noise-rock, le post-hardcore avec
une bonne dose de déviances à chaque étage. Vautours
picore à gauche et à droite, aussi bien Converge que Arab
On Radar dans certaines stridences de guitare, aussi bien Coilguns que
Today Is The Day avec lapproche noisy et rock et assemble un tableau
cohérent et abrasif avec lintensité en fil rouge.
Des titres pendant lesquels on ne sennuie jamais et où il
est permis de sattendre à tout. Hail vous salue bien.
The Queen est triste et belle à voir. Couronne dépines
solaires pour continuer de briller au-dessus dun champ tourmenté
et ravagé. Vautours plane et aiguise son regard. Avec toujours
Antoine Barbe (le jeune frère du chanteur Rémy) et Kylian
Famel, le son se fait plus puissant, dense pour mettre en valeur des textures
encore plus riches et mouvementées. The Queen, le premier
morceau, fait apparaître linfluence Daughters dans la genèse
du groupe. Violence larvée, mise en scène bruitiste/indus,
ambiance funeste et anxiogène, guitare qui vrille dans les aigus.
Vautours confirme que sa musique dobédience metal/hardcore
déborde bien plus loin que ce cadre et quexpérimenter
ne leur fait pas peur. Une entrée en matière encore une
fois frappante et réussie, le (faux) calme avant la tempête.
Guitare et chant perçants à la Arab On Radar sur les premières
secondes de La Grande Saignée font couler un filet de bave.
Vautours dépèce des cadavres encore chauds et en fait un
repas de roi. The Queen est ballottée entre rythmes syncopés
et méchantes branlées basiques (les 48 secondes punitives
de Haut & Cour), de la compo qui prend du poids et rondement
élaborées (Ascend et Unclean Wounds) et cet
élan rock-noisy terriblement entraînant (The Idiot).
Les samples persistent à sinsérer dans lurgence
des cordes vocales dun chanteur qui ne fait pas mine et sait magnifiquement
varier les tonalités et les effets de sa folie affleurante. The
Queen is not dead.
Le vinyle de Live Forever est donc sorti en février 2024.
Le rose et les paillettes sur le visage tuméfié ne sauraient
nous tromper. Ça va encore faire mal. Vautours augmente sa maîtrise
des compositions hybrides et singulières. Ça pourrait ressembler
à un immense défouloir. Cest avant tout extrêmement
revigorant, la philosophie Coilguns ou Ken Mode poussée dans ses
retranchements et parfaitement assimilée quand il sagit de
mélanger noise, hardcore, metal et punk avec un esprit libre et
aventureux quant aux articulations qui vont maintenir cet ensemble debout
contre vents et marées. Vautours ne sinterdit rien et surtout
pas un saxophone avec linvité Lucien Dufour sur Live Forever,
titre ouvrant royalement le bal dans une grandiose débauche sonore
qui en met plein la vue. La suite va être tout aussi consistante
et imprévisible. La basse énorme de My Sorrow Tastes
Bitter Than Yours, les arrangements avec un piano, un saxo qui persiste,
un chanteur qui semble être plusieurs dans sa tête, une vibration
rock qui souffle tout sur son passage et la démence qui guette.
No Hard Feeling est ce même puits extravagant avec refrain
mélodique en bonus dans une besace inépuisable tant Vautours
semble riche dinspiration tous azimuts. Et ça continue (encore
et encore) avec létrange et brumeux Ils Se Noient
qui soigne les ambiances pour mieux ressortir les griffes que Vautours
sort sur le féroce Blow Your Whistle, King. Lapothéose
de ce feu dartifice, cest A Brief History Of Long Lasting
Failure. Huit minutes pendant lesquelles Vautours fait la totale,
résumé épique, foutrement intense et subtilement
agencé de leur créativité débordante dun
groupe, pur produit du DIY et qui a su se construire au fil de ses jeunes
années un présent audacieux et un avenir très prometteur.
Hail The Queen Live Forever. Une trilogie se terminant de la meilleure
des manières.
Et si vous avez envie que Vautours vous vole encore dans les plumes, deux
titres supplémentaires existent sur un split
10 avec Exil et Traquenard publié en décembre
2021 par Merci Satan !, le propre label de Vautours.
SKX (01/04/2024)
|
|