usanails
onelittleindependent


USA Nails
Feel Worse – LP
One Little Independent records 2024

Quand USA Nails a débarqué dans le paysage en 2014, on était loin de se douter qu’il fallait prendre son patronyme au pied de la lettre. Les clous, USA Nails les enfonce dans le noise-rock avec un acharnement confinant au sublime. Et le fait que USA Nails soit un groupe anglais ne change rien à l’affaire. C’est fait avec une continuité implacable, une intensité ne connaissant jamais la faiblesse, une solidité ne se démentant jamais, taillé pour la route, résistant à tous les chocs et un talent jamais en berne. Feel Worse est le sixième clou que le groupe londonien plante dans nos veines demandant sans cesse leur dose, sans oublier le split LP avec Psychic Graveyard deux ans auparavant et c’est toujours aussi jouissif.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Wayne Adams sévit une nouvelle fois à l’enregistrement dans son antre du Bear Bites Horse Studios. Il faut au moins ça pour maîtriser la puissance de feu et supporter la rapidité de la cadence infernale de USA Nails qui dégaine dix brûlots en dépassant rarement les trois minutes. C’est comme ça que ça sort et que ça doit sortir quand quatre mecs s’énervent contre son gouvernement de merde et la cupidité du monde depuis qu’il est monde. Bref, un bel assaut punk sous le vernis naturellement noise avec un surplus de hargne qui était déjà à un niveau élevé sur Character Stop et tous les albums qui les ont amené jusqu’à Feel Worse. USA Nails se sent encore plus mal mais sait garder le rythme vif et entraînant sous l’apparent matraquage. Ça flambe sous la guitare qui ponce les cordes jusqu’à en voir la fumée qui n’asphyxie jamais et ne bouche pas la vue. USA Nails a les idées claires au milieu du chaos. Le riff fuse, des bruits/effets volent tout autour, la guitare semble se démultiplier comme sur I Love It When You Succeed ou An Audience Of Love, la densité s’accélère, le bordel est d’enfer c’est sûr on va tous crever mais les accroches restent et ça secoue divinement dans tous les sens sans perdre ses dents.
Et quand le basse-batterie décide de passer à la vitesse supérieure pour ne pas dire le volume supérieure, ça donne Networking Opportunity avec une guitare-sirène de bagnole alors que le chant plus posé en mode spoken-word prend un malin plaisir à prendre le contre-pied d’un titre imitant le déluge. Et qui fait le lien avec l’intro electro-surprenante de Holiday Sea au rythme répétitif technoïde progressivement et salement perturbé par une bonne couche d’électricité impitoyable. Deux titres sortant du lot dans la manière d’aborder leur habituel noise-rock trépidant mais tout ce qui est avant et après est une telle décharge d’adrénaline revigorante comme au premier jour que ce sixième album est une nouvelle offre irréfutable d’un groupe infatigable. Feel Worse mais un USA Nails toujours au top de sa forme.

SKX (21/03/2024)