surplus1980

Surplus 1980
Illusion Of Consistency – LP+CD
Surplus Industries 2023
Surplus 1980 with G.W. Sok
Kremlin Gremlin (A Dull Fiddler) – 7’’
Surplus Industries 2022

Surplus 1980 reste un groupe bien trop discret mais ce n’est pas le moment, ce n’est jamais le moment, de lâcher l’affaire. Publié à la toute fin de l’année dernière, Illusion Of Consistency est le quatrième album de ce collectif basé à Oakland mené de main de maître par Moe Staiano (ex-Sleepytime Gorilla Museum). Un album comme les précédents qui va souffrir du syndrome du disque naviguant entre trop de styles différents pour trouver son public. Expérimental, post-punk, rock avant-garde ou rock in opposition, jazzy, free, cérébral alors que tout invite à la trépidation du corps, éminemment rythmique, mélodiquement tortueux, anguleux, atmosphérique et entraînant, aventureux mais qui devrait parler à tout le monde, Illusion Of Consistency est une nouvelle preuve de la nature inclassable de Surplus 1980.
Et chez qui le fun n’est jamais loin. Histoire de pimenter la donne et de surtout contourner les règles de distanciation sociale en vigueur entre 2020 et 2022, chaque musicien s’était vu remettre par Moe Staiano un bout de compo partiellement terminée par fichiers interposés avec comme unique directive d'ajouter son propre ressenti musical. Le cadavre exquis version musicale. Avec quelques invités de renom en plus des fidèles Melne Murphy (guitare, chant) et Bill Wolter (basse, guitare, synth) : Fred Frith, Andy Kerr (No Means No), Ajay Saggar et Oli Heffernan (King Champion Sounds avec qui Surplus 1980 avait partagé un split single), Jesse Quatro, Amy X Neuburg, George Cremaschi (contrebasse) pour n’en citer que quelques-un(e)s sur la liste des seize participants.
Une multitude qui ne fait qu’un. Car ce qui frappe, c’est l’incroyable cohérence du produit final qui n’est donc pas une illusion comme suggère le titre. Malgré le caractère aléatoire du processus de création, Illusion Of Consistency ne s’éparpille jamais et sonne comme du Surplus 1980. Le jeu rythmique est une nouvelle fois d’une grande richesse et créativité. Instrument de prédilection de Moe Staiano qui chante également, la batterie est régulièrement secondée par un marimba, une treated snare, un shaker, des claquements de mains et autres systèmes de percussion. La basse joue aussi un rôle prépondérant, pleine de vie, de souplesse et de rebondissements. Les chants multiples, dont le Surplus Bird Choir sur Some Few Facts (And One False One) About Birds participent à cette impression de vitalité constante, même sur le bel instrumental plus retenu qui a donné son nom à l’album avec la guitare étrange de Fred Frith et la trompette aérienne de Darren Johnson. Se laisser aller dans le dédale de morceaux à tiroirs sans cesse surprenants, variés, qui vous secouent sans perdre le nord, montrant toute la virtuosité de musiciens chevronnés uniquement au service de la grande musicalité de Illusion Of Consistency sans jamais en rajouter. Un album regorgeant de détails, de sonorités disparates, de structures précises qui s’envolent, d’intensité galvanisante, de palpitations chaleureuses, d’un grand souffle de liberté et de gazouillis d’oiseaux. C’est la marque de fabrique de Surplus 1980 et avec Illusion Of Consistency, ce n’est pas un mirage, juste une nouvelle démonstration de leur pouvoir d’attraction ne demandant qu’un peu de votre attention. Ce groupe le mérite.







Un single aux couleurs de l’Ukraine. La tête du grand méchant loup transpercée par des becs d’oiseaux. C’est Kremlin Gremlin (A Dull Fiddler), face A d’un single paru juste avant Illusion Of Consistency et dont tous les bénéfices de la vente iront à une association, The Vet Crew Foundation, chargée de sauver nos amis les bêtes pris dans les tourments de la guerre en Ukraine. Surplus 1980 a toujours été très sensible à la cause animale, notamment les oiseaux. C’était déjà le cas avec Pigeon Obstacle Course. Il le prouve encore avec ce single où G.W. Sok vient prêter voix forte. Ce n’est pas la première fois que notre hollandais préféré collabore avec la bande de Moe Staiano. En 2019, le Collectiv Ensembl peut en témoigner. Il récidive de sa scansion unique sur un tapis rythmique avançant sans faiblir autour du trio de base de Surplus 1980 en très bonne forme, c’est à dire Staiano, Murphy et Wolter. Face B, le groupe propose Birds Are Real Dub Mix, soit une version (plus ou moins) dub de Some Few Facts (And One False One) About Birds figurant sur Illusion Of Consistency. A votre bon cœur.

SKX (09/07/2024)