strebla
vollmerindustries
theghostisclear
controcanti
poisonhearts
freshoutbreak
unoazero
rodomonte
troppistruzzi
barihardcore


Strebla
Annegare – CD
Vollmer Industries/Rodomonte Dischi/Controcanti/Bari Harcore/1a0/Troppistruzzi/Poison Hearts/Fresh Outbreak/The Ghost Is Clear records 2024

Si vous pensiez que Strebla avait jeté tout son feu avec Cemento, qu’il ne pouvait pas faire plus vite, plus fort, plus noise, Annegare va vous rouler dessus, marche avant, marche arrière et marche avant encore dans un grand fracas assourdissant qui rend sourd. Ce groupe a un grain. Le premier titre éponyme met tout de suite dans l’ambiance. Un bon larsen dans les gencives, un rythme outrageusement rapide qui trouve le moyen d’accélérer après quarante-cinq secondes dans un gros bourdonnement que c’est à se demander si tout ça est humain et ce n’est qu’un début.
Le groupe italien (Bari) est furieusement remonté, plus féroce que jamais, a guillotiné d’une bonne tête tous les morceaux qui peinent à dépasser les deux minutes et brûlent ses compos par les deux bouts en les explosant au milieu. Un déchaînement de violence beau à entendre pour un enregistrement qui a pris du poids et tout simplement de meilleure qualité que Cemento. C’est convulsion sur convulsion à toute berzingue, des mini-breaks qui mettent au supplice, de brèves respirations (un bien grand mot) pour repartir de plus belle au combat (Vespaio, Ore), une urgence à couper au couteau, un batteur qui se remet à taper comme une brute sur ses toms-basses (NN) et une abrasion ressemblant à un incendie généralisé. Le noise-punk de Strebla n’est pourtant pas un grand moment de n’importe quoi, un bordel gratuit. Vite, fort, noise mais juste, précis avec des idées à l’intérieur, des riffs qui flinguent, des changements de cadences qui décrochent la mâchoire, des structures éruptives plus retorses et malines qu’elles en ont l’air, une folie qui sait où elle va. Ne vous laisser pas leurrer par ce sentiment constant de vitesse d’exécution. Et quand sonne l’heure de l’ultime Quartieri Addormentati, seul titre avoisinant les cinq minutes, Strebla déploie des ailes encore plus redoutables et magnifiques, une dimension noise-rock supérieure et radicale montrant définitivement que ce groupe est plein de ressources et spécial.

SKX (16/07/2024)