nunc
muzotte

dayoff
doityoussef
poutrage
araki


Sommeil De Brute
IS An Alternating Current – LP
Do It Youssef!/Poutrage/Muzotte/Nunc./Day Off/Araki records 2024

Sommeil De Brute s’est éveillé à la vie quand Isaac a décidé de plonger dans un coma profond, voir définitif. Le guitariste Jean-Christophe Urbain et le batteur Nicolas Brisset se sont à nouveau associés, une mutation de leur projet précédent, sans bassiste cette fois-ci. Une aventure à deux s’inscrivant toujours dans un courant instrumental même si eux parlent de courant alternatif.
Sommeil De Brute IS An Alternating Current. En voilà une présentation énigmatique mais qui sonne bien. Courant alternatif comme un cycle de bruits dans un mouvement de va-et-vient ne s’arrêtant jamais, une succession d’alternance entre le positif et le négatif d’une musique ondoyante allant du sombre au lumineux. Courant alternatif aux nombreux groupes instrumentaux (qui plus est en duettiste, formation très prisée dans le genre) œuvrant dans le math-rock ou post-rock parce que ce duo là ne prospecte pas les figures complexes et ne se lance jamais dans les longs crescendos prévisibles où il ne se passe rien.
Certes, IS An Alternating Current ne présente que cinq compos qui comptent en chiffres romains et elles oscillent toutes entre cinq et sept minutes mais Sommeil De Brute ne s’endort jamais sur les poncifs et explore la matière bruit et son énergie pour les façonner, construire des blocs mouvants, installer des ambiances, favoriser un environnement où tu sens que tout est possible. Un bruit qui est libre d’aller où il veut, de prendre la forme qu’il veut, de créer du tumulte, du chaos, de la friction, de l’intensité ou une esquisse de climat plus planant et mystérieux à la Rien Virgule sur IIIXXIIIVIIMMXX avec ce qui ressemble à des nappes de synthés bien que cet instrument ne soit pas créditer mais aussi se frotter à une expérience plus free-rock, une musique concrète qui peut confiner à une transe brute et revêche sans se départir de phases plus contemplatives. Au final, cinq morceaux qui vibrent et emportent parce qu’il y a indéniablement de la vie là-dedans, une dimension physique plus que cérébrale malgré les apparences entre une rythmique souvent tribale et qui aime engager le combat et un guitariste accouchant très rarement de riffs conventionnels mais triturant ses cordes et variant les effets pour que ça suinte, saigne de partout ou que ça soit tout simplement plus beau et magnétique sans vraiment y comprendre quelque chose. Sommeil De Brute réveille idéalement les sens et offre de belles tranches de bruits pour faire de beaux rêves agités.

SKX (19/12/2024)