sopitted
youthriot





So Pitted
Cloned – LP
Youth Riot records 2024

So Pitted, le retour. Qui n’était pas attendu du tout mais alors vraiment pas. Neo, le premier album directement déboulé sur Sub Pop n’avait pas provoqué un vif émoi. Huit ans après, le groupe de Seattle porté disparu et dont je ne m’inquiétais en rien de ce qui avait pu leur arriver se rappelle à notre bon souvenir. C’est donc à reculons mais avec une foi inébranlable en l’avenir que j’ai remis une pièce dans le jukebox.
D’abord, Cloned a pointé le bout de son bec avec un signe engageant. La présence d’une gloire locale, Tad Doyle, à l’enregistrement. Et puis So Pitted en a profité pour modifier la configuration du groupe. Le trio est devenu quatuor. Nathan Rodriguez et Liam Downey sont toujours là et pour remplacer Jeannine Koewler, deux personnes ont été nécessaires, Jagger Beato et Lauren Rodriguez, la sœur de Nathan.
Par contre, dans la bio décalée sentant bon le paranormal, So Pitted affirme que le chanteur Nathan Rodriguez se projette astralement dans des réalités parallèles pour voler des morceaux inédits à d'autres musiciens, en laissant des indices sur leur origine dans les titres. Quand on voit la gueule de ces titres - Muse, Tool et Interpol - le pire est à craindre.
Heureusement, Cloned porte mal son nom. So Pitted s’amuse et laisse divaguer son noise-rock dans des sphères alternatives, coloré par des traficotages en tous genres, notamment au niveau des voix multiples passant régulièrement sous la moulinette d’effets tordus, télescopant des bouts de metal-indus déviant, du cyberpunk à la sauce vitriol, hardcore névrotique ou robotique et autres bizarreries à cheval sur plusieurs styles. Si clonage il y a, il est là, dans cette capacité à s’approprier différents courants, s’en nourrir pour délimiter son propre domaine afin de survivre dans ce monde impitoyable. Avec une bonne dose de fun sous l’agressivité, une lourdeur nouvelle dans le son à laquelle Doyle ne peut être étranger, de mélodies vénéneuses sous le tir de barrage, de matraquage entraînant, de baston en mode jeune chien fou et de riffs grinçants et efficaces. So Pitted a augmenté le taux de satisfaction de ces compos qui prennent de la cuisse et de l’ampleur. Comme un nouveau départ dont la suite sera plus attentivement surveillée.

SKX (20/11/2024)