sbahn

S:Bahn
Love Songs – LP
Noiseland records 2024

De retour en 2021 avec Queens Of Diamonds après vingt-quatre ans d’interruption, S:Bahn persiste avec Love Songs. Le groupe de Melbourne avec notamment l’expatrié anglais Dik (ex-Bastard Kestrel) et Kristian Brenchley (ex-Woman) a décidé de conter fleurette avec un bouquet de huit morceaux dont le parfum est toujours aussi classieux, classique et authentique. Love Songs coule comme du miel pour rockers endurcis.
Un disque de guitare, deux guitares, délivrant mélodies limpides et accords majeurs. Si simple et pourtant si finement travaillé, sobre mais qui vient du cœur, ficelé avec justesse. Avec ce qu’il faut de dissonances, de vernis abrasif, d’énergie qui s’envole avec légèreté alors que tout concourt à la gravité, que ça sent le drame mais que la frénésie l’emporte. Collider ou Kiss, c’est des compos cinq étoiles qui chamboulent autant qu’elles tendent les nerfs, du grand art qui électrifie.
La petite nouveauté, c’est régulièrement la présence d’un second chant, celui de Louise Love, et il est parfaitement complémentaire avec celui de Dik. Une touche de suavité pour faire fondre encore un peu plus les cœurs et contrebalançant le mode parlé/chanté et à la palette vocale plus restreinte mais qui sait y mettre toute son intensité quand nécessaire. Chaque titre possède sa propre humeur, son tempérament riche de trouvailles lumineuses, des mélodies évidentes, élégantes (les arpèges au début de New Day ou le piano de Steve Boyle sur Disney Princesses), vibrantes qui s’imposent sans forcer et soutenues avec sobriété par la paire rythmique (Denis Leadbeater, batterie et René Schaefer, basse). Love Songs, un nouvel album touchant et doucement enivrant sur lequel on peut se laisser aller, bercer, glisser sans risque de chute. Une belle leçon de rock’n’roll qui claque en toute pureté.

SKX (19/09/2024)