evernever
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Rider/Horse
Matted LP
Ever/Never records 2024
Troisième album pour Rider/Horse, groupe qui commença à
deux et joue désormais à quatre. Chris Turco (batterie)
et Cory Plump (guitare/chant) en tant que membres fondateurs ont enrôlé
à plein temps Zoots Houston (pedal steel) qui ne faisait jusque
là que des apparitions sur les albums précédents
et Jared Ashdown (basse). De là à dire que Rider/Horse a
pris du poids et est devenu plus bourrin, il y a un fossé que je
ne galoperais pas.
Néanmoins, lajout de la basse donne du grain à moudre
et fournit une assise rythmique encore plus prépondérante
au groupe de Kingston (NY), un nouveau pote pour Turco afin de cavaler
de plus belle. Cela donne à Rider/Horse une puissance immédiate
et accrue, un groove physique qui fait mine dêtre dansable,
qui cogne dure et précisément, corpulent tout en étant
agile, répétitif pour tendre les nerfs et rafraîchissant.
Comme un bruit de machine en transe industrielle, sensation appuyée
par la guitare aux cordes dacier et les accords bizarres et sifflants
de la guitare pedal steel. Une agitation qui sent la poudre, impression
de frénésie mais froide et implacable, détaché
de tout sentiment. Au bord de lurgence que des effluves lugubres
et angoissantes empêchent dexploser. Voir prennent le pouvoir
sur linstrumental sinistre et radioactif Toen (Restored To Glory
By The Light) et Small Animals, sans rythme mais plein de fantômes
pour finir lalbum comme dans un mauvais rêve. Alors que juste
avant, Hes Cactus Now avait sévèrement secoué
le cocotier, ce qui est la tendance générale dun Matted
extrêmement dynamique. Headache Powder, cest même
la rythmique motorik en pleine action alors que Bombs est le titre
catalogué le plus noise-rock avec un Cory Plump, quand il sort
de sa réserve vocale et se met à sépoumoner,
donne à ce morceau des faux-airs de Glazed Baby. Overdressed
est un beau moment de tôles concassées, de poulies grinçantes
et de triturations anarchiques sans que la dynamique ne se casse parce
que Matted est un album plein de ressort, datmosphères
changeantes, de mélodies sous une pluie toxique, dénergie
noire à laquelle on ne peut résister, un The Fall en version
no-wave avec une volonté d'expérimenter et s'affranchir
des courants. Rider/Horse confirme tout le (grand) bien quon pensait
deux. Indispensable.
SKX (26/11/2024)
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