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Power-Take-Off
Cacophony – LP
Reptilian records 2024

Cela faisait un bail que Power-Take Off n’avait pas actionné son moteur. Depuis un split single avec Multicult en 2016. Qui faisait suite au premier album en 2014, le dénommé This Is Late. Non, il n’est jamais trop tard. Power-Take-Off le prouve en publiant trois disques cette année. Cacophony en ce début d’année. Will, imminent autre album sur Made In Kansas, le propre label de Gus Engstrom, tête pensante du groupe. Et une split cassette avec Squelch Chamber. Vous pouvez commencer à trembler. Parce que Power-Take-Off (écrivez le comme vous voulez, avec des tirets, tout attaché, sans les tirets, majuscules ou pas et même pt’Ø pour faire classe) ne connaît pas le sens du mot pitié. Zéro empathie pour vos tympans. Ne fait qu’accentuer vos névroses.
Cacophony mais sacré beau bordel. Avec une conception étrange après un si long silence mais pas étonnant vu que ce groupe n’en fait qu’à sa drôle de tête qui voit des choses que vous ne voulez pas voir, qui entend des sons que vous ne voulez pas entendre. Sur les cinq titres uniquement, trois sont des reprises. Qui en dit long sur les intentions malsaines de Power-Take-Off et sur ce qui l’a toujours poussé au crime. Reprendre Strangulated Beatoffs et Drunks With Guns n’est pas anodin. Une déclaration d’amour à tout ce qui est lent, pervers, désaxé, répétitif, malade, inadapté à la société, nauséabond. On comprend mieux This Is Late maintenant.
Power-Take-Off reprend Wonderful Subdivision sur le premier album de Drunks With Guns en 1987. Ou l’art de la descente aux enfers en creusant plus bas que le bas de la terre. Aux cinq minutes infernales de l’original, Power-Take-Off rajoute le double pour prolonger le plaisir avec des extraits de manifestations qui n’ont franchement pas l’air pacifiques. Et finir sur un magnifique lock groove d’un rire gras et démoniaque. Chez le duo Strangulated Beatoffs, on retrouve Stan Seitrich, membre de Drunks With Guns. Punition identique. Exorcist III figurait sur le double single Porky The Pig And Bess, la deuxième référence de Skin Graft records en 1992. La version lourde et hallucinée de Power-Take-Off est à écouter fort, très fort. Comme tout le reste. La troisième cover est celle de Damaged I par Black Flag sur le premier album en 1981. Il va être question encore de lenteur, d’une chute inexorable et d’une puissance accrue parce que les amplis sont plus gros maintenant.
S’il vous reste de l’appétit et je ne vois pas pourquoi il ne vous en resterait pas vu que votre vie ne tient qu’à un fil, deux compos de Power-Take-Off pour compléter le tableau de famille. Avec l’aide de Nick Stanley, Trevor Thomas, Scott Wishart et Kathleen Johnson qui est hélas décédée avant la parution de Cacophony, Gus Engstrom et sa bande déploient leurs ondes les plus négatives pour montrer leur respect aux anciens, mettre en application tout ce qu’il faut pour vous lobotomiser la cervelle avec Aural et TIWNKM pour Today I Will Not Kill Myself, unique parole prenant la forme de multiples voix samplées et répétées jusqu’à rendre dingue sur un titre à la pression constante, graduelle, écrasante et se terminant sur un autre lock groove résolument optimiste, Today I Will Not Kill Myself. Kill myself. Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself Kill myself

SKX (16/05/2024)