obeycobra
rocket


Obey Cobra
Mwg Drwg – LP
Rocket records 2024

Mwg Drwg signifie bad smoke en parlant de la marijuana en gallois (par contre faut en consommer pas mal pour arriver à prononcer cette langue à part). On peut pourtant vous assurer que le groupe de Cardiff Obey Cobra va vous faire passer un trip d’enfer. Qui n’est pas de tout repos. Des hallucinations auditives sont possibles. Le cerveau peut être mis à rude épreuve avec des montées de stress et le physique pris de secousses. Le deuxième album de Obey Cobra, trois ans après Oblong et quelques changements de personnel, reste cependant un voyage stimulant pour planer haut dans des turbulences hétéroclites.
Obey Cobra serpente entre plusieurs styles pour vous charmer, mord à pleines dents dans la fureur du bruit, ondoie dans les effluves d’un psychédélisme bouillonnant, ensorcelle avec la voix de la chanteuse K Wood, des mélodies éthérées et des rythmes hypnotiques, insère de multiples effets électroniques et pique sans qu’on s’y attende en ajoutant une touche trip-hop, façon Massive Attack ou Portishead sur le dernier titre, l’envoûtant Black Weir et ses arpèges magnétiques. Il fallait toute la science de Wayne Adams pour donner à ce brassage une cohérence sonore et Mwg Drwg vous explose à la tronche tout en offrant espace, clarté de toutes les sonorités présentes et puissance tranquille.
Les morceaux proposent des personnalités et des humeurs variées mais Obey Cobra ne se perd jamais en route. Ils peuvent s’énerver, se tendre comme une arbalète, grouiller de mille sons, louvoyer dans des ambiances marécageuses, évoquer leurs compagnons d’écurie Thee Alcoholics (voir Pain Teens) dans cette approche psyché tordue teintée de forts relents rock, frapper fort, se mettre en transe dans de grands éclats répétitifs qui transpercent (Home Wrecca), s’envoler dans des strates mystérieuses et des volutes psychotropes en laissant peser une menace continue, s’apaiser dans des mélodies vaporeuses, Obey Cobra sonne toujours juste et foisonne d’idées pour tenir en haleine de bout en bout avec des titres particulièrement marquants (Ten Of Wands, Gnostic Shock). Mwg Drwg. Fume ça, c’est d’la bonne.

SKX (22/10/2024)