hoopercrescent
spoilsport


Hooper Crescent
Essential Tremors – LP
Spoilsport records 2024

Essential Tremors, deuxième album pour Hooper Crescent depuis l’indéboulonnable Melbourne où on ne compte plus les groupes qui vous tapent dans l’œil et flattent les tympans. C’est pourtant vers l’Angleterre que Hooper Crescent vous ramène. Sa grisaille, son post-punk, PIL, Gang Of Four. C’est du moins ce que laissent à penser les deux premiers morceaux Dog Day Afternoon et Late Night TV. Après, ça se complique et c’est pas pour me déplaire.
La brume anglaise se dissipe et laisse apparaître différentes sources d’approvisionnement pour alimenter une musique se nourrissant d’expérimentations, d’indie-rock/pop et de new wave, un aller-retour régulier entre passé et présent, entre la tradition et le désir de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Le quintet australien, voir sextet avec la présence sur quasi tous les morceaux du saxophoniste Sam Lyons, a enrichi sa palette sonore par rapport à leur premier album Object Permanence en 2020. Claviers et basse synthétisée qui ne se cachent pas avec Kate Allan, arrivée d’une boite à rythme pour seconder la batterie, plus d’ornements et de fantaisie. L’attirail de Hooper Crescent a pris du poids. Ce sont ainsi toutes les compos bénéficiant de cette nouvelle ambition avec un son plus étoffé, professionnel et des titres trimballant une espèce de classe excentrique avec un songwriting sensible, une approche plus aventureuse avec des mélodies douces-amères, un mélange d’idées et d’humeurs contradictoires qui coulent avec aisance apportant de la chaleur à leur post-punk qui en prend un coup dans l’aile.
Excepté sur la fin de l’album avec quelques titres plus vaporeux et effacés (The Golden Fleece, Ex-Club Factor), Essential Tremors baigne dans un climat globalement entraînant avec une rythmique inventive et la basse souple de Gemma Helms (ex-No Sister), les chants multiples féminins-masculins qui s’entraident, les deux guitares pas si effilées que ça qui crépitent et ondulent, une tension et une nervosité toujours bienvenues pour contrer une aura mélodique, une mélancolie sous-jacente en contrepoint d’un sentiment de légèreté pour des compos aussi nostalgiques qu’actuels finissant par diffuser un parfum très attachant. Les Tremblements Essentiels ont la secousse tranquille mais son effet est avéré sur la longueur et provoque une saine et intime agitation.

SKX (06/11/2024)