desolat
reptilian



Desolat
Get Sick And Let Me Watch You Die – LP
Reptilian records 2024

Quand la chronique de leur album précédent terminait en disant que des germes pour quelque chose de plus grand était en place, on ne pensait vraiment pas à un changement de label conséquent. Le trio autrichien Desolat était resté jusque là bien à l’abri des regards à l’intérieur de ses montagnes après deux EPs et un album. La publication de leur second album sur le plus coté label américain Reptilian va leur donner un coup de projecteur qu’il mérite amplement.
Non, c’était bien sûr à la musique qu’on pensait, le sentiment que Desolat en avait encore sous la semelle pour nous écraser la tronche de façon encore plus pertinente. Desolat fait encore mieux. Le groupe de Vienne fait sa mue, renouvelant en partie son fond de commerce où le stock hardcore-crust-sludge s’est considérablement amenuisé au profit d’une croissance exponentielle du noise-rock qui végétait jusque là à l’état de traces. En gros, Desolat propose moins de gras et de lourdeur boueuse qui tâche et plus d’acuités soniques, de basse carnassière et de structures dégrossies qui arriveraient presque sur certains passages à faire preuve d’une certaine sensibilité inédite.
Ce que les titres ne laissent pas deviner. Car si un truc n’a pas changé chez Desolat, c’est la noirceur et le nihilisme des paroles symbolisées par le titre de l’album inspiré (tout comme l’artwork) par un live de Brutal Juice (I Love The Way They Scream When They Die) avec les morceaux qui ont pour appellation Pregnant Meth Addict With Cancer ou Two Eldery Brothers Killed A Young Mother. Croire en son prochain n’est pas le genre de la maison. On ne serait leur donner tort. Get Sick And Let Me Watch You Die provoque malaise et nausée, tout comme ces compatriotes blancs (Great White Northern Shitlicker, Central European Nihilist Arrogance) à qui le titre de l’album est certainement adressé. Desolat piétine les plates-bandes de Unsane/Cherubs sur (Gin) Tonic Youth ou Time For Darkness avec la basse rentrant délicieusement dans les chairs, tord les boyaux de Jesus Lizard sur un mordant et enlevé This Band Is Your Yoga, sort le saxophone (Michael Masen) sur le puissant et profond Great White Northern Shitlicker avec l’aide de samples que Desolat a toujours aimé manipuler et une voix féroce et hérissée de venin pour la touche finale pimentée de cette compo haletante. Desolat n’est plus contre l’idée de donner un simili vernis mélodique et plus poignant bien que tout ça reste très viril, à laisser son désespoir rageur s’épandre dans des cadences appuyées se retenant de tout dévaster et idéalement servi par un enregistrement enfin à la hauteur des nouvelles ambitions de Desolat. Le groupe autrichien a franchi un sacré cap. Get better and let me watch you burn.

SKX (20/07/2024)