circuslupus
l.g.


Circus Lupus
1990 9 Song Demo – LP
L.G. records 2024

Ceci n’est pas une reformation de Circus Lupus. Tout est dans le titre en fait. 1990 9 Song Demo, c’est le tout début de Circus Lupus, quand le groupe résidait encore à Madison (Wisconsin), avant son déménagement à Washington DC et les deux albums sur Dischord records qui ont fait sa renommée. Avant Super Genius (1992) et Solid Brass (1993). Dans ces temps lointains, Chris Thomson, bassiste de Ignition, s’installe à Madison pour ses études, prend le micro pour Fury, éphémère projet mais suffisant pour lui donner l’envie de rester au chant. C’est à ce moment là que débarquent Arika Casebolt (batterie), Chris Hamley (guitare) et Reg Shrader (basse). Circus Lupus est né.
Pendant une série de concerts, le groupe s’arrête aux mythiques Inner Ear Studios et enregistre en août 90 neuf morceaux avec Eli Janney (Girls Against Boys). Neuf morceaux qui auraient pu constituer le premier album de Circus Lupus. Ce ne fut pas le cas. Le groupe décide de se relocaliser à Washington DC plus propice pour se faire connaître, perd son bassiste Reg Shrader qui part chez Seam pour opérer à la seconde guitare et recrute Seth Lorinczi pour le remplacer. Voilà pour la partie historique.
Musicalement, si vous maîtrisez votre sujet Circus Lupus, vous ne serez pas dépaysés par ce disque. Surtout que six des neuf titres sont déjà connus. Mean Hot & Blessed, Cat Kicking Jerk, Marbles et Pulp figurent sur Super Genius. Tight Rope Walker et Chinese Nitro étaient les deux titres de leur premier single en 90 sur Cubist records (qui se trouvent également sur la version CD de Super Genius). L’intérêt d’une telle sortie pat L.G. records pourrait paraître limité mais ces versions en plus d’être différentes (tout en étant facilement reconnaissables) ont bénéficié d’un nouveau mixage et une mastérisation en décembre 2023 par Tim Green et elles sonnent d’enfer. Demo n’est qu’un mot ne reflétant pas la réalité. Plus percutantes et équilibrées, rythmique appuyée, un son en adéquation avec notre époque sombre et agitée, c’est un réel plaisir de redécouvrir ces tubes qui ont fait la grandeur de Super Genius. Un groupe de Dischord mais pas typique du label, se nourrissant d’une approche plus noise, abrasive, anguleuse avec la guitare de Hamley qui faisait miracle sur miracle. Ça n’a pas vieilli et encore moins avec ce nouveau coup de pinceau. Et comme les trois inédits (ou deux si vous êtes un féru du groupe et que vous possédez la compilation Built On Blood réalisée en 90 sur What The Fuck? avec le titre Kansas City Bomber) sont aussi d’excellentes factures, vous obtenez une pièce de choix de la discographie d’un groupe qu’il est toujours bon de réécouter ou de découvrir si ce n’est pas encore fait.

SKX (26/06/2024)