canyons
theghostisclear






Canyons
Pro Rock - LP
The Ghost Is Clear records 2023

Canyons déclare sa flamme à Clutch. Un disque avec uniquement et seulement des reprises au nombre de six de Clutch, groupe américain nous renvoyant à l’orée des 90’s et qui persiste hélas toujours à sortir des disques trente ans plus tard alors que le meilleur avait été donné dès le début, le groupe du Maryland versant ensuite peu à peu dans un genre de stoner-hard-rock consensuel avec un groove très typé limite funk. Oui, je sais, tout ça, c’est autant dur à lire qu’à écrire.
Et justement, Canyons, en hommes de goût qu’ils sont, se sont arrêtés au commencement du groupe. Le groupe de Kansas City reprend quatre morceaux du premier album Transnational Speedway League en 93 ainsi que la pochette à l’identique (sauf le nom du groupe bien sûr), ainsi que Juggernaut figurant sur Pitchfork, le tout premier EP de Clutch en 91 et Impetus sur le second EP Passive Restraints en 92. C’était Clutch à une époque où ça sonnait plus hardcore avec aussi des accointances avec Helmet, c’est à dire du cousu main pour Canyons. Pas la peine de connaître Clutch pour apprécier ces reprises qui sont certes fidèles aux originaux mais bénéficiant d’un traitement sonore et d’une seconde couche de mordant et de puissance plus pénétrante. Canyons s’approprie ces morceaux sans difficulté. Le groupe sait où il met les pieds, on sent tout son amour pour ce groupe, il maîtrise à la perfection le rythme de Clutch qui est un peu la marque de fabrique du groupe mais qui savait se tenir et faire mal à cette époque. Les riffs charcutent encore plus, ça saigne de l’électricité méchamment rouge, le chant raide et rocailleux s’engouffre comme un vent mauvais et on sent que Canyons se fait plaisir à chaque seconde de ces reprises fulminantes comme sur le terrible Impetus toujours aussi efficace ou 12 Oz Epilogue. Ces titres pourraient faire partie du répertoire de Canyons qu’on y verrait que du feu.
La seule note triste de ce disque, c’est d’avoir appris le décès de Trevor Burk quelques mois après la sortie de Pro Rock (c’est Sean Rehmer qui est aux baguettes), batteur de Canyons sur Stay Buried, qui avait juste après la compile Stranded quitté le groupe et désormais ce monde impitoyable.

SKX (18/01/2024)