almanacman
theghostisclear


Almanac Man
Terrain – LP
The Ghost Is Clear records 2024

Deuxième album pour Almanac Man avec Terrain, un titre qui sonne bien français et qui voit le trio de Denver occuper un champ musical identique à For Your Cause. Seul petit ajustement, Sean Dove qui faisait le bassiste pour Almanac Man uniquement sur scène a également définitivement pris la place de Nick Holtz sur disque. Sans oublier et c’est loin d’être négligeable, Scott Evans s’est chargé du mixage. En terrain conquis on est.
Et pourtant, Almanac Man reste ce groupe singulier où le chant peut parfois désarçonner le noise-rocker endurci qui aime manger du gravier. Les chants du batteur Scott Picco (ex-Bear Claw) et du guitariste Brian Dooley ne sont pas que douloureuses gueulantes et intensité au pied du bûcher. Ce sont aussi des mélodies, des vraies, avec des mots clairs et audibles et c’est parfait ainsi, ça coulisse sans forcer contre des arêtes cassantes et ça ne devrait jamais stopper le jeune chien fou qui sommeille en toi. Parce que tout ça se font à merveille dans le paysage singulier du trio qui brasse souplesse et complexité sans jamais avoir l’impression de te prendre entre le fer et l’enclume. Tu prends tout dans la tronche avec le sourire.
Tout est histoire de dosage. Des joutes rythmiques éclatées ou insistantes, qui donnent le tournis ou solidement ancrées, un groove infernal et inventif, alerte en sachant que la grosse baffe n’est jamais loin. L’amplitude, l’aisance des mouvements alors que ça joue serré, précis, dur. Les structures matheuses qui n’ont aucun mal à s’envoler. La puissance de tir jamais lourde. L’aura mélodique qui va de paire avec les fractures et la rugosité comme si cela avait toujours été naturel. Huit titres avec du panache, de l’agressivité toujours bien placé, des riffs qui allument des incendies, des trames sinueuses qui créent de grosses chaleurs et finissent par frapper sans détour, une facilité à naviguer entre des pôles opposés et composer des morceaux qui ont de la profondeur et peuvent faire frissonner les personnes sensibles à des groupes comme Kowloon Walled City avec des titres comme Grief Pool ou Until Our Creatures Last Light, c’est plus un terrain que vous avez devant vous mais un boulevard vers le bonheur.

SKX (08/10/2024)