adulktlife
jabs
ourvoltage


Adulkt Life
There Is No Desire – LP
Jabs/Our Voltage records 2023

Le rectangle et le rond ont basculé mais c’est bonnet blanc et blanc bonnet ou plus exactement pochette blanche et noire pochette comme le recto et verso de deux disques différents se complétant. Trois ans après Book Of Curses (et un an après le split avec Metz), Adulkt Life montre que ce n’était pas une crise de la cinquantaine et persiste avec There Is No Desire pour asticoter les affres du punk. L’ex-Huggy Bear Chris Rowley, à près de soixante balais, prend le contre-pied de ce titre d’album accablant et exprime toute sa soif d’en découdre à un âge où d’autres ne pensent qu’à la retraite et se faire du gras. Et pour aller jusqu’au bout des choses et signifier que le confort et le luxe ne sont pas de leur âge, There Is No Desire a été enregistré en sept heures seulement lors du Guy Fawkes Day (c’est un 5 novembre) pour faire parler la poudre. Punk un jour, punk toujours.
Alors certes, ça s’en ressent légèrement avec un son qui n’a pas la même aisance et percussion que sur le premier album, quelque chose de plus touffu et ramassé sur lui comme si ça se bouffait parfois les boyaux mais il faut bien ça pour montrer toute la crasse du monde contre laquelle Adulkt Life se débat. Plus brut, direct, se nourrissant de décharges profondément charbonneuses, There Is No Desire promène son spleen combatif dans des eaux poisseuses toujours aussi difficiles à cerner. Un goût de terre et de fer laissant des saveurs amères. Un poids faussement lourd sur les épaules n’empêchant pas une certaine agilité. La frappe est sourde, mais ça résonne longuement. Les mélodies semblent enfouies mais elles sont là, triturées, voilées, instables, pointant parfois des rayons plus francs (Art Of Boxing) avec des effets déformants, des bruits de synthés qui modifient la perception et apportent une touche aussi étrange qu’une pointe d’ouverture.
Adulkt Life agrémente son punk d’une multitude de gimmicks (plus ou moins) discrets mais qui comptent (Sleazy, Rats ou un semblant de cuivre sur le trépidant Future Cops) et de riffs piquants et grésillants pour donner un peu plus de vie à des compos qui ne sont pas faites à la base pour être attirantes et vous faire léviter. Un album renfrogné mais accrocheur, ne dévoilant ses charmes que sous la persévérance, agressif mais jamais frontalement, une bête blessée finissant par se révéler émouvante.
En bons punks qu’ils sont, les quatre membres de Adulkt Life savent surtout que l’important est de jouer sa propre partition. There Is No Desire est un bel exemple de disque ne ressemblant à personne, se mouvant avec malice dans des dédales trop fréquentés pour composer un album avec du caractère et des idées nombreuses bien que parfois confuses pour vous mener à un point où il n’est plus possible de résister. Noir ou blanc, tout est bon chez Adulkt Life.

SKX (22/04/2024)