victoryhands
headphonetreats


Victory Hands
Braden – 7’’
Headphone Treats records 2022

Encore un disque qui a mis un temps infini à voir le jour alors qu’il était disponible en version dématérialisée depuis huit mois. En même temps, qui se soucie de Victory Hands, un groupe d’Atlanta dont les trois premiers enregistrements sont restés hélas très confidentiels. Et le fait que Victory Hands a tout l’air du groupe du dimanche vu comme un loisir, comme d’autres vont à la pêche, n’aide sans doute pas à répandre la bonne parole.
D’ailleurs, le trio qui vient de passer quatuor avec l’arrivée de Dain Johnson en connaît un rayon question temps infini. Un enregistrement datant de décembre 2019. Après eux, le déluge. Et c’est bien dommage parce que la musique de Victory Hands est grandement classe et avec Braden, le groupe s’est surpassé. Braden n’est pas le titre d’un morceau. C’est le nom d’un ancien de la CIA puis journaliste politique et opposant de Richard Nixon car oui, Victory Hands est toujours aussi focus sur l’arnaque Nixon et consacre sa vie à se foutre de lui. Chacun ses lubies.
Les deux titres se nomment Everyone Loves A Parade et A Man Named Hope. C’est un point de rencontre entre les groupes de chez Dischord records et les groupes noise-rock de Chicago. Un condensé de mélodies et un coté sec, tranchant, entre l’émotion et l’angularité, avec des chants multiples à la Mission Of Burma dont Victory Hands partage une certaine idée de (l’indie) rock. Mélodiquement parfait avec ce qu’il faut de rebondissements, de cœur, de coups de trique, qui file tout seul mais aime aussi les diversions comme Everyone Loves A Parade dont les trente dernières secondes n’ont pas beaucoup de rapport avec ce qui a précédé. Plus de cinq minutes à chaque fois de compos travaillées dans la finesse et le détail, du sur-mesure qui prend le temps des développements sans jamais se compliquer la tâche et avec une pointe de drame et d’abrupte mélancolie en plus lors du superbe A Man Named Hope. Les prochains morceaux de Victory Hands sont sans doute déjà écrits mais ils ne sortiront que dans trois ans. En attendant, profitez de ce noise-rock d’orfèvres de la part de ce groupe trop rare.

SKX (10/02/2023)